Jean-Luc Calligaro et Bruno Palisson de l'Atelier PO&PO ont livré il y quelques semaines cette opération de 29 logements à Colombelles près de Caen, dans le quartier Libéra.

Composé de 24 logements PLAI intermédiaires et de 5 maisons, ce projet surprend par sa typologie hybride, entre habitat collectif et individuel.

Sur ce projet, l'Atelier Po&Po précise:

"Comment participer au développement d’une ville (ZAC en zone ANRU) et à sa densification, avec un programme de logements qui habituellement se traite à R+1 sur le principe de la maison de ville? Le logement dit intermédiaire qui serait la solution au bon développement de nos villes? C’est ce que nous nous sommes attachés à essayer de faire avec cette opération de logements intermédiaires. Nous avons essayé de définir un cadre de vie individuel dans un univers collectif. Nous avons privilégié, dans un projet d’habitat groupé, les éléments qui caractérisent le bien-être, de l’habitat individuel, tels que: pas de parties communes, entrées personnalisées et logements identifiables, terrasses individuelles avec pièces à vivre ensoleillées et logements traversants. C’est l’idée de la maison en ville individuelle, isolée, même sur le toit.

Ensuite, tout en conservant, l’échelle du projet à la dimension d’un collectif urbain, nous avons travaillé les volumes à la dimension et selon la forme d’une maison de notre inconscient collectif. Nous avons ajouté à cela, une harmonie de couleurs et de matériaux. Au moins deux raisons, à cela: la première est une nécessité, de redécomposer le bâti, afin de mieux l’individualiser et à une échelle plus intimiste au bénéfice de l’individu.

La seconde, il est utile surtout dans le locatif, de donner le sentiment d’appropriation, d’identification de son habitat. J’habite cette maison là et pas une autre, c’est chez moi. Puis, il y a ici la volonté, plus que de chercher, mais de trouver en nous cette part d’enfant, qui fait qu’en tant qu’adulte on se sent bien et nos enfants aussi. Notre ville est ludique, gaie, colorée et ensoleillée. C’est une tentative de redéfinition du quotidien de l’urbain. Nous essayons de développer, les éléments nécessaires à ce que doit être la ville partagée."

Photographies: Cyril Sancereau

Pour en savoir plus, visitez le site de l'Atelier Po&Po.



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE