Au coeur du nouveau Montpellier, dans le quartier de Port Marianne, le RBC Design Center vient d'ouvrir ses portes. Imaginé par Franck Argentin et dessiné par Jean Nouvel en association avec l’agence C+D Architecture, le RBC Design Center est un lieu dédié au design et à sa culture, espace d'inspiration pour les architectes, les décorateurs et les amateurs éclairés.

Sur près de 2 000 m2, le RBC Design Center invite le visiteur à parcourir ses 9 niveaux dédiés aux différents univers de la maison. Il propose également une librairie de 4000 ouvrages, une boutique dédiée aux accessoires faisant la part belle à l'édition française et le restaurant Mia dirigé par Pascal Sanchez.

Sur l'architecture, Jean Nouvel précise:

"De l’extérieur elle apparaît telle une simple boîte, dont la neutralité est sobrement relevée de quelques mots clés venant ponctuer les façades : Créer, Rêver, Lire, Cuisiner, Eclairer, Habiter. Tout est dit sans que rien ne soit révélé. Il faut pousser les portes pour voir l’opacité se muer en transparence, le plein faire place à l’espace."

Sur la mise en lumière du lieu, Franck Argentin souligne:

“Dès l’origine du projet, j’ai souhaité voir intervenir Yann Kersalé. Il a travaillé à de nombreuses reprises avec Jean Nouvel (Opéra de Lyon, Quai Branly à Paris, Tour Agbar à Barcelone). Nous nous sommes immédiatement entendus. Ma volonté était que le bâtiment soit un signal qui vive de jour comme de nuit. Avec son intervention, l’œuvre architecturale se dévoile sous un aspect en perpétuelle mutation. Elle devient une surface d’expression à part entière, à la fois mystérieuse, poétique et envoutante. L’effet sera d’autant plus fort, lorsque la lame d’eau déployée sur le par- vis de 6 000 m2 multipliera son reflet.“

Photographies: Erick Saillet

Pour en savoir plus, visitez le site de RBC, celui de l'agence Jean Nouvel et celui de l’agence C+D Architecture.



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE