Récemment livrée par l'agence d'architecture Philippe Gazeau, la médiathèque Romain Rolland étire sa longue silhouette dans le quartier en rénovation de la Cité Cachin à Romainville.

Sur la rue Albert Giry, l'équipement se dévoile, composé d'un socle minéral surmonté d'une halle métallique et d'une toiture végétalisée au relief ondulé.

L'agence Philippe Gazeau précise:

"La médiathèque de Romainville s’installe au cœur d’une cité en pleine rénovation. Le désenclavement recherché par les urbanistes propose de fragmenter les barres de logements existantes et de dégager une plaine centrale pour accueillir un grand jardin et deux équipements dont la médiathèque qui doit servir d’élément attrayant à l’échelle du quartier. Le nouveau bâtiment flotte entre deux tapis volants. Le volume de la médiathèque est, dans un même mouvement, soulevé au-dessus du niveau de la rue et du jardin public, et glissé sous les ondulations de sa toiture végétale. C’est la couverture du projet qui donne l’impulsion première. Les collines du toit transmettent le mouvement ondulatoire jusqu’au sol de la plaine centrale à travers l’espace de la grande salle de lecture à l’étage, grâce au gonflement en négatif des ondes de la toiture sur son plafond. L’espace intérieur de la salle de lecture orienté et en surplomb sur rue et sur jardin n’est pas seulement traversant, il est traversé et suspendu par le paysage qui se retourne en plafond.

La nouvelle Médiathèque de Romainville se présente comme un bâtiment aux formes architecturales simples, mais d’une grande force et richesse expressive. C’est un bâtiment « orienté » entre la nouvelle rue et le grand jardin réaménagé. C’est un bâtiment « hiérarchisé » à partir de 3 séquences horizontales superposées : un socle en rez de chaussée, une grande halle métallique à l’étage en porte-à-faux côté rue et côté jardin, enfin une couverture végétalisée à la topographie ondulante. Ces trois éléments principaux structurent et rassemblent l’image architecturale et fonctionnelle de l’ensemble. Le projet respecte l’emprise de la parcelle proposée dans le plan d’aménagement général, libérant ainsi le plus grand espace possible pour le futur jardin. La volumétrie s’aligne sur la voie nouvelle, mais le retrait du rez de chaussée sous le porte-à-faux du 1er étage permet d’aménager un vaste espace de dégagement protégé et abrité entre la voie publique et l’entrée de la médiathèque. La structure métallique du premier étage autorisant un surplomb important sans poteaux donne au bâtiment son image caractéristique. Sur la rue, l’auvent monumental signale naturellement l’entrée du bâtiment qui ouvre sur ce grand parvis abrité.

Des séquences architecturales fortes accompagnent l’utilisateur ou le visiteur depuis l’extérieur jusqu’au cœur de la médiathèque : le parvissous auvent, le hall-exposition, l’espace vertical d’articulation de l’escalier monumental, d’où l’on découvre la grande salle de consultation."

Photographies : Philippe Ruault

Pour en savoir plus, visitez le site de Philippe Gazeau architecte



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE