Pour la ville d’Antony, l'agence d'architecture Archi5 a réalisé ce complexe multisport composé d'une salle polyvalente, d'une salle de danse, d'un dojo, d'un terrain de football à 7 et d'un parking souterrain.

Simple et puissant, le volume aveugle semble émerger du sol pour libérer l'espace de l'entrée. Bardée de pierres, sa façade joue avec la lumière et les reflets, dévoilant de multiples visages au gré des points de vue et des moments de la journée. Coiffé d'une toiture végétalisée, le bâtiment est également muni de sheds qui assurent l'éclairage naturel lors de la pratique sportive.

L'agence Archi5 précise:

"Pour l’imaginer, nous nous sommes demandé comment générer l’attraction sans agiter de chiffon rouge. Ce que nous avons voulu provoquer ici, c’est la curiosité, le désir par le mystère : La fascination des enfants pour une boite dont on ne sait ce qu’elle contient. C’est ce qui nous a conduit vers ce grand monolithe sombre, en rupture avec l’architecture des bâtiments environnants, barres de logements aux teintes rosées ou équipements publics aux formes trop complexes. Une grande boite noire mystérieuse posée dans le paysage urbain. La curiosité est satisfaite dès qu’on en trouve le sésame, par le coin soulevé pour l’entrée.Ce qui se joue à l’échelle du promeneur, nous l’avons pensé différemment pour le riverain. Par un jeu de facettes, la toiture végétalisée offre un nouveau paysage, celui d’un square suspendu."

Photographies : Thomas Jorion

Pour en savoir plus, visitez le site d'archi5.



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE