Dans la ZAC du Pré au Chêne de la commune de Jossigny, l'agence Brunet Saunier architecture nous présente sa dernière réalisation, le nouveau centre hospitalier de Marne-la-Vallée. S'élevant sur trois étages, le bâtiment, parallélépipède de verre, dispose d'une capacité d'accueil de 460 lits additionnée de 125 lits psychiatriques.

Sa façade parfaitement lisse à la modénature rythmée se pare de lignes blanches sérigraphiées, verticales alternant les pleins et les vides. Les différentes zones de services s'articulent autour de patios habillés de panneaux en Alucobond revêtus d'une peinture vernis aux reflets changeants. Chaque secteur dispose ainsi de son propre code couleur qui sert l'esthétique du projet tout en permettant au visiteur de s'orienter.

A quelques pas, le bâtiment du pôle logistique se dresse, à l'écart de l'ensemble. D'une forme identique à celle de l'hôpital, il affiche des dimensions plus modestes et sa façade noire s'habille de tôles laquées perforées, comme pour se faire oublier.

 

Photographies: @11h45

Pour en savoir plus, visitez le site de Brunet Saunier architecture



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE