Vincent Baur, Guillaume Colboc et Gaël Le Nouëne des Ateliers O-S architectes viennent de livrer 30 logements BBC à Saint-Denis. Réalisée pour Plaine Commune Habitat, cette opération se caractérise par sa volumétrie dense, composée de volumes R+3 et R+5 soulignés par des traitements de façades en enduit blanc et en briquette sombre.

L'équipe d'Ateliers O-S architectes précise:

"Située à l’angle des rues Villa des Joncherolles et du 19 mars 1962 à Saint-Denis, la parcelle articule plusieurs échelles urbaines: des collectifs récents à l’ouest, un tissu pavillonnaire au nord, une école à l’est et un complexe sportif offrant des vues lointaines au sud. L’opération clôt la reconstitution de l’offre de logements sur le quartier Pierre Semard, en renouvellement urbain.

Le projet de 30 logements sociaux s’organise dans une volumétrie dense, moteur d’un dialogue entre les différents tissus urbains du quartier. La découpe des masses bâties met en valeur les verticales du projet, offrant ainsi un rythme qui affine l’ensemble dont la hauteur varie du R+3 au R+5.

Les logements se répartissent sur deux distributions verticales, limitant les surfaces de circulations au profit des surfaces habitables. Chaque logement possède au moins deux orientations et une surface privative extérieure, permettant par un travail subtil de faire pénétrer la lumière en profondeur. Les espaces collectifs sont dimensionnés selon un équilibre entre rentabilité des surfaces et qualité des circulations et des parties communes. Les façades sont travaillées dans leur épaisseur pour dégager des loggias et de grandes ouvertures, devenant ainsi poreuses à la lumière et très performantes en terme d’isolation thermique. Les façades en premier plan sont traitées en briquette sombre, tandis que les volumes en retrait sont en enduit blanc. Ce travail sur la matière renforce la lecture des volumes.

Des encadrements en pierre viennent qualifier les nombreuses ouvertures qui rythment les façades sur rue. Les loggias au sud et à l’est sont protégées par des serrureries verticales faisant également office de garde-corps.

Des ouvertures généreuses éclairent toutes les pièces de vie y compris les cuisines.

Le projet s’inscrit dans une démarche environnementale labelisée BBC. Afin d’atteindre ces objectifs, l’isolation du bâtiment a été renforcée et tous les ponts thermiques diminués. La forme compacte du bâtiment permet également de minimiser les déperditions thermiques. Le projet profite pleinement de l’apport solaire lié à l’orientation sud sur la rue des Joncherolles."

Photographies: Cécile Septet

Pour en savoir plus, visitez le site d'Ateliers O-S architectes



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE