L'architecte Olivier Werner signe cet équipement sportif sur la piste d'athlétisme de Méru dans l'Oise. Entrée des athlètes, espace de stockage et de bureaux, la construction ancre son socle de béton dans le talus pour surplomber la piste.

Structure de bois bardée d'acier blanc, le volume simple et complexe à la fois se révélant selon différents points de vue.

 

Olivier Werner précise:

"L’équipement est installé en belvédère à l’aplomb de la ligne d’arrivée de la piste d’athlétisme de Méru. Du talus, il apparait allongé sur le terrain enherbé, avançant vers le vide en contrebas. De la piste, il interrompt le virage du talus et offre une entrée directe aux athlètes, signalant la ligne de départ. Comme une tour de chronométrage, il a pour fonction principale d’assurer le contrôle de compétitions sportives. Il sert également à stocker le matériel d’athlétisme, à effectuer des visites médicales, et à se réunir. Le bâtiment répond au programme par un volume simple et une enveloppe adaptée. Le socle du bâtiment, en béton enduit, s’insère dans le talus qui borde la piste et permet le stockage. La salle de réunion, le bureau médical et le poste de chronométrage trouvent leur place dans un volume en ossature bois entièrement bardé et couvert d’acier blanc, largement ouvert à l’angle afin d’offrir une vue dégagée sur la piste. Le volume de l’escalier, qui organise la liaison entre la piste, le talus et la mezzanine, forme la partie la plus haute du bâtiment. Il donne de l’élévation à la construction, et en fait un point de repère du paysage. C’est un édifice qui – en dépit de sa petite dimension – offre une grande diversité d’aspects depuis les alentours."



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE