Rue de la Tour d'Auvergne, sur l'Ile de Nantes, l'agence Garo Boixel Architectes a livré il y a quelques semaines ces 15 logements en accession réalisés pour le Crédit Immobilier de Saint-Nazaire.

En tôle métallique et béton, l'architecture de l'opération s'inspire de la volumétrie des hangars et propose des appartements traversants et à double orientation.

 

Marc Boixel et Nicole Garo précisent:

"Un volume unique linéaire borde la nouvelle voie en suivant la pente. Une façade pignon verticale sur la rue Landais emprunte au morphotype du “hangar” et participe par sa silhouette, aux variations de cette rue.

Le vide intérieur de parcelle permet de créer des jardins privatifs et dégager les terrasses des deux pavillons existant sur rues. De l’exiguïté de la parcelle, sont nées des intentions sur la typologie des logements: Ainsi , les appartements sont traversants ou à double orientation avec séjours au sud ouverts sur de grandes loggias sur la rue Landais).

La déclivité entre les deux rues desservant la parcelle, permet la création d’un niveau de stationnements quasiment à rez-de-rue sur la rue Landais. Ce niveau en “libérant” le volume du sol permet d’éclairer et de ventiler naturellement le parc de stationnement et en faisant de ce niveau un véritable espace d’accès tant pour les piétons que pour les véhicules. L’installation du volume sur la parcelle donne naissance à des jardins privatifs dont pourront bénéficier les logements du rez-de-jardin (rez-de-chaussée haut)."

Pour en savoir plus, visitez le site de l'agence Garo Boixel Architectes



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE