A Villetaneuse en Seine-Saint-Denis, le cabinet d'architecture et d'ingénierie DVVD a réalisé cette passerelle entre la gare et les quartiers d'habitation.

Longue de 150 mètres, elle est à la fois liaison et signal urbain dans le pôle d'échange de Villetaneuse Université. Semblant naitre d'une déformation du sol, elle s'enroule sur elle même pour protéger les piétons de caténaires et de la pluie.

 

L'agence DVVD précise:

"Le pôle d’échanges de Villetaneuse Université, très attendu, devient une réalité. Sa création, utile au développement de la ville, accroit toutefois la coupure urbaine entre le nord et le sud, du fait de la concentration de réseaux et de voies de circulation qu’il engendre.  

La passerelle a donc une double fonction : l’accès à la gare et le lien entre les quartiers. Elle doit à la fois participer au pôle d’échange et remplir son rôle de liaison urbaine entre le nord et le sud, améliorant la fluidité des circulations. Point de repère urbain, elle doit aussi offrir une bonne lisibilité des espaces et des bâtiments phares de la ville : la mairie, l’université, le centre nautique, le pôle d’échange…

Pour que son utilisation soit naturelle, nous l’avons conçue comme née de la déformation du sol, tant sur sa longueur pour enjamber les voies, que sur sa largeur pour venir protéger les piétons des caténaires sur les côtés et de la pluie au-dessus d’eux.

La passerelle prend ainsi une forme végétale, telle une feuille qui s’enroule et se déroule le long de la traversée."

Photographies: Cyril Sancereau 

Pour en savoir plus, visitez le site de DVVD



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE