Les architectes parisiens Nicola Spinetto et Stéphane Raza ont réalisé l'extension de ce petit pavillon des années 30 situé à Alfortville. A l'arrière de la parcelle, la maison se déploie côté jardin.

La structure de bois et de métal s'étend, entre dedans et dehors, créant une extension du séjour, à la fois terrasse et véranda. D'une surface totale de 35m2, elle se compose d'un habillage et d'une structure en pin douglas, de bardage et platinage en mélèze, de métal déployé et de filet métallique pour les garde-corps.

 

Sur ce projet, Nicola Spinetto et Stéphane Raza précisent:

"L'extension prend la forme d'une petite construction en bois : un volume irrégulier et ajouré dont les façades et la couverture sont traitées de façon homogène pour former une enveloppe continue. La forme se veut une boite à perceptions : elle s’ouvre où la vue le permet (du côté droit, un filet métallique laisse passer le regard vers un grand arbre) et se ferme pour se protéger des vis-à-vis les plus gênants (du côté gauche, vers le parking mitoyen).

Des remplissages en tasseaux de douglas à claire-voie, en panneaux de métal déployé et en grillage inox agissent comme des filtres qui tamisent la lumière et protègent du regard. Certains panneaux, montés sur charnières et équipés de vérins, peuvent s'ouvrir à la manière de grands clapets qui dégagent des vues sur le jardin. Ils permettent de ne pas figer la géométrie du projet et de modifier l’apport de lumière selon les saisons, les moments et les envie des habitants.

Les assemblages et les détails sont à la fois précis et simples, fruits de la nécessaire synthèse entre rationalité constructive et rigueur du dessin. Rien de trop complexe ou de trop sophistiqué : les concepteurs et l'entreprise ont partagé sur ce projet l'idée d'une forme de rusticité dans la mise en œuvre des matériaux et la mise au point des détails.

Le bois n'est pas traité. Le douglas utilisé pour la charpente et les panneaux de remplissage à claire-voie et le mélèze utilisé pour le bardage et le sol de la terrasse sont naturellement de classe III. L'isolation du plancher et des murs est réalisée à base de laine de roche.

La véranda est constituée de profils en aluminium thermolaqués à rupture de pont thermique et d'éléments de remplissage en double vitrage à lame argon.

Le sol de la véranda a été réalisé en parquet en chêne en continuité avec celui du séjour rénové.

Le chantier « sec » privilégie les assemblages à l’utilisation des colles."

Pour en savoir plus, visitez le site de Nicola Spinetto Architecte



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE