Bâtiment à structure métallique, comment allier performance thermique et esthétique ? Le bardage métallique a longtemps souffert de sa réputation géographique : la zone industrielle. Aujourd’hui, d’autres possibilités s’offrent aux maîtres d’ouvrage et architectes avec les systèmes de façades complets sous Avis Technique alliant isolation performante et large choix de gammes de finition.

A l’instar du Rockstyl’ System imaginé par Rockwool. Le principe est simple : un panneau isolant en laine de roche, le matériau de prédilection sur cette application, spécifiquement conçu pour s’intégrer dans les plateaux métalliques, un pare-pluie métallique ou synthétique et enfin, un panneau de parement de finition extérieur à visée esthétique.

A Perrignier, pour faire de son siège l’un des premiers bâtiments métalliques RT2012, MGE Etanchéité, spécialiste de l’architecture des constructions industrielles dans le Jura, a choisi ce système.  C’est le parement extérieur Rockpanel Chameleon qui a remporté le suffrage. Cette finition multidirectionnelle, qui doit son originalité à son reflet changeant de couleur selon la lumière, permet de fermer le bardage et donne un cachet indéniable à la façade. La construction devient confortable d’un point de vue thermique et acoustique pour ceux qui y travaillent. Mais elle est également sécuritaire car elle répond à toutes les règlementations incendies qui régissent les ERP, rappelons que l’isolant en laine de roche est incombustible. Le double coloris, vert aux accents de jaune orangé marque le bâti d’un trait de design original qui fait toute la différence.

Pour en savoir plus visitez le site de Rockwool.

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE