Des wagons de métro installés sur le toit d'un entrepôt et transformés en espaces de travail dans l'East End londonien. Une solution originale proposée par Village Underground et choisie par une poignée de jeunes entrepreneurs et créatifs.

Village Underground est né de l'imagination d'Auro Foxcroft, designer de mobilier, qui cherchait un local professionnel mais pour qui les prix londoniens étaient trop élevés. Pour 200$, Foxcroft fait ainsi l'acquisition de six vieux wagons de métro. Il les fait ensuite installer sur le toit d'un entrepôt en briques de l'East End. Financé par la London Rebuilding Society, une agence d'aide à la requalification du tissu urbain londonien, le coût de l'opération n'excède pas 40 000$.



Loués à un tarif avantageux, 150£ par semaine, ces bureaux proposent des lieux lumineux et généreux. Avec leur espace filant, leur large surface vitrée et leurs chromes à profusion, les wagons offrent aux utilisateurs une typologie et une esthétique résolument originales. Plus spacieux qu'ils en ont l'air une fois débarrassés de leurs sièges, ils permettent des plans d'occupation en open space favorisant l'interaction entre les occupants.



Un des utilisateurs, James Grieve, 29 ans, directeur de la Compagnie de Théâtre Nabokov, explique que ces bureaux, si particuliers, inspirent, surprennent et donnent envie aux gens de venir aux réunions pour voir et visiter les lieux. Un autre occupant, Gregarious Garfield, manager d'artistes et de chanteurs, souligne lui que l'endroit offre une vue sur la ville que bien peu de bureaux pouvaient lui offrir.



Le succès est au rendez-vous et l'idée de Foxcroft fait son chemin. Village Underground envisage en effet de créer le même type d'espaces de travail à Berlin, Lisbonne et Toronto.

Pour en savoir plus, visitez le site Village Underground.


Crédits photographiques: Mc Tumshie

Source: CBCnews


Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE