A Epernon dans l'Eure et Loir, les architectes Dominique Lardeau et Bernard Ritaly de l'agence Ligne 7 viennent de livrer le "Pôle sportif des Grands Moulins", une structure sportive dédiée aux sports de combat et au fitness.

Ce projet R+1 posé sur un socle de béton s'habille d'une double peau. L'enveloppe extérieure est partiellement recouverte de polycarbonate imprimé d'images végétales. Ce rappel à la nature du parc voisin assure au projet une intégration douce et raisonnée dans le paysage. A l'étage, deux blocs se distinguent, en léger porte-à-faux et bardés de bois de mélèze, ils accueillent les salles de fitness qui composent le projet.

 

Sur ce projet, l'agence Ligne 7 précise :

"La volumétrie du projet se caractérise par la mise en valeur des principales activités du complexe (Judo, Boxe, Body/Fitness) à travers des entités en structure et façades bois. Elles sont opposées à l’élément unificateur, formé par un socle en béton et la transparence des autres fonctions du projet.

A l’Ouest, la façade s’intègre au parc, sans le toucher. Le polycarbonate imprimé d’images végétales, offre une réflexion des arbres de la vallée de la Drouette. Les deux entités, formant les salles de Fitness et de Body, semblent léviter sur cette végétation artificielle.

L’utilisation de matériaux tels que le bois (héritier des constructions locales), le béton (descendant de la pierre), le verre et la translucidité du polycarbonate imprimé permettent une intégration dans un site naturel, ou la végétation semble et doit régner."

Photographies : Stéphane Chalmeau

Pour en savoir plus, visitez le site de l'agence d'architecture Ligne 7



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE