A Montréal, le quartier Chabanel était un haut lieu du textile. Aujourd’hui, ce secteur vieillissant fait peau neuve et se recentre sur l’habitat résidentiel et la culture. C’est dans ce contexte que l’agence d’architecture Humà Design a réalisé la réhabilitation d’un ancien bâtiment industriel, "la Fabrique 125", pour y implanter 192 lofts.

S’élevant sur 7 étages, cet impressionnant volume de béton a été repensé par les architectes qui ont cherché à préserver son histoire. Vivante, la façade est rythmée par un parement fait de briques vernissées blanches et noires. Afin de souligner la transformation de l’édifice en habitation et d’atténuer la dureté de son architecture, l’adressage est peint directement sur la façade dans des tons noirs et gris. Un gros travail a été réalisé sur la luminosité du site, les fenêtres redessinées et agrandies baignent l’ensemble des 192 lofts, certains étant même dotés de loggias. Enfin, la terrasse du toit a été transformée en un immense lounge urbain, avec un plancher de bois ponctué de platebandes herbagées.

 

Sur ce projet, Stéphanie Cardinal, présidente d’Humà Design précise :

"Nous avons réinterprété l’esprit du lieu pour traduire la nouvelle vocation du Quartier Chabanel qui se définit comme le pôle montréalais de la mode et du design. Le projet est ainsi né sous le signe de la créativité, de la lumière et de l’espace, avec des aires ouvertes personnalisables, une taille de fenestration et des hauteurs de plafond exceptionnelles, et une signalétique dont la typographie évoque l’histoire du bâtiment industriel, autant qu’elle en affirme la nouvelle identité."

Pour plus en savoir plus visitez le site d’Humà Design



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE