A Singapour, les architectes de l’agence Wallflower ont réalisé la "Wind Vault House", une maison individuelle perchée sur un socle de béton avec une base complètement ouverte sur l’extérieur, donnant l’illusion de flotter dans les airs.

Les architectes ont tout d’abord du composer avec le terrain exigu et la proximité des maisons voisines et par la suite avec le soleil et les vents dominants. Pour ce faire, l’habitation prend la forme d’un tube de béton armé surélevé et largement ouvert sur un axe nord-sud, ce qui aide à garder l’atmosphère fraîche. Ouvertes, les façades nord et sud sont traités avec des écrans en bois qui outre leur apport esthétique, ajoutent de nombreux bénéfices, ils protègent l’intimité des occupants et sont les premiers filtres solaires de l’habitation. Par simple inclinaison, il est possible de réguler l’apport de lumière et de chaleur qu’ils apportent aux différentes pièces.

A L’intérieur, le rez-de-chaussée est vaste et épuré, totalement ouvert sur l’extérieur, on passe du jardin à la cuisine en traversant le salon, sans qu’aucune barrière physique n’entrave la circulation. Au centre du jardin, la piscine sert de point d’encrage visuel et par jeu d’évaporation, permet de réguler la température de la maison.

 

Pour en savoir plus, visitez le site de l’agence Wallflower Architecture + Design



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE