Livré il y a quelques semaines, le Musée des Civilisations d'Europe et de la Méditerranée est le projet phare de la renaissance architecturale et culturelle de Marseille, un monolithe de verre et de béton armé par l'architecte français d'origine algérienne Rudy Ricciotti.

Ce volume est un carré parfait de 72 mètres de côté pour une surface totale de 45 000 m² qui enserre le cœur du musée, un autre carré de 52 m de côté qui accueille salles d’expositions et de conférences. Composé d’une structure interne de verre et d’acier et recouverte d'une résille complexe en béton fibré à ultra-haute performance, le bâtiment joue avec la transparence et s’ouvre à la lumière naturelle et sur la mer. Le voile de béton dentelé laisse filtrer les reflets de la mer qui animent l’espace. La nuit, la structure s’illumine d’un camaïeu de bleu et de turquoise conçu par Yann Kersalé.

Sur trois niveaux, le Mucem revient sur l’histoire de la méditerranée via des évènements historiques marquant, un espace dédié aux expositions temporaires, des espaces dédiés aux ateliers pédagogiques pour les enfants, un auditorium de 325 sièges, une librairie et un restaurant géré par le chef local Gérald Passédat. Pour faciliter l’installation des scénographies, les architectes ont développé des planchers en parquet de chêne spécialement mis au point pour le Mucem.

Au dernier étage, la toiture terrasse se pare de frêne d'Amérique chauffé à haute température. Ce plancher à grande portée (24 mètres) couvre une superficie de 1600m² et laisse le visiteur profiter de la vue sur la méditerranée, l’essence même du Mucem.

Pour en savoir plus, visitez le site de Rudy Ricciotti, celui du Mucem et celui de l’American Hardwood Export Council.   



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE