Le 14 septembre 2013 ouvrira le FRAC Centre. un ancien bâtiment militaire réhabilité par les architectes Jakob + MacFarlane dans un projet baptisé "Les Turbulences", une extension graphique et créative. Cette nouvelle structure tubulaire préfabriquée, recouverte d’une enveloppe d’aluminium anodisé souligne l’ambition du lieu, diffuser l’art et l’architecture au plus grand nombre.

Dynamique et élancée, cette extension est en partie recouverte d’une "peau de lumière" interactive, réalisée par les artistes associés Electronic Shadow, qui pourront influer en temps réel sur le bâtiment. Offrant une surface de près de 3 000 m2, la FRAC centre accueille une galerie permanente pour présenter les oeuvres phares de sa collection, des salles d’expositions temporaires, un atelier pédagogique, un centre de documentation, un jardin réalisé par l’agence ruedurepos.
Le nouvel espace "Les Turbulences" disposera lui d’une zone d’accueil du public, avec une cafétéria, un espace librairie et une salle de projection. Dans ce projet, les architectes ont proposé une vision innovante et audacieuse qui offre au lieu de nouvelles fonctionnalités.

 

 

Pour son ouverture, "Les Turbulences" accueilleront la 9e édition d’ArchiLab, les rencontres internationales d’architecture, du 14 septembre 2013 au 2 février 2014.

Photographies : N. Borel

Pour en savoir plus, visitez le site des architectes Jakob + MacFarlane, et celui de la FRAC Centre.  



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE