Fondée par Vincent Gillot et Éléonore Givry, la jeune agence d’architecture parisienne Gillot + Givry nous présente "un pavillon d’été". Un projet de microarchitecture léger et à la fonction laissée à l’appréciation du visiteur.

Cette installation propose une architecture aux lignes simples et épurées, composée de bois et de panneaux agglomérés peints et complétée par de fins voiles. Un projet onirique et expérimental qui questionne sur les notions de simplicité, de transparence et d’abstrait.

 

Sur ce projet, les architectes Gillot + Givry précisent :

"Ce dispositif architectural est une citation du projet de la médiathèque numérique de Daegu, un projet de concours de l’agence, il en constitue un prototype, une exploration à petite échelle. C’est une expérience qui vient prolonger la démarche initiée par la Galerie Ephémère dans les champs de l’auto-construction et de la microarchitecture. C’est une architecture poétique de bois et de panneaux agglomérés peints, qui joue avec les thèmes de paysage, de légèreté, de simplicité, de transparence et d’éphémère.

L’indétermination fonctionnelle est ici revendiquée pour illustrer la notion d’espace abstrait. Cette absence de programme est à rapprocher à l’abandon de la figuration dans l’évolution des pratiques artistiques. La qualité architecturale ne doit pas être prise ici comme un espace auto-suffisant comme on parlerait de l’art pour l’art. C’est une volonté d’abstraction. Cette ellipse programmatique, stimule l’imaginaire et met le doigt sur la capacité du mental à investir un lieu."

Pour en savoir plus, visitez le site des architectes Gillot + Givry



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE