En collaboration avec Huesler Architekten, l’agence suisse Oppenheim Architecture a réalisé la rénovation d’une ancienne ferme au cœur du centre historique de la ville de Muttenz en Suisse. Ce programme a donné naissance à des bureaux pour une agence d’architecture et à une résidence privée.

Dans cette réinterprétation, les caractéristiques de l’existant ont été conservées, tout en y ajoutant de nombreuses ouvertures afin de baigner l’ensemble de lumière naturelle. L’intérieur d’un blanc immaculé s’appose sur le bois texturé du corps de ferme, conservant le typologie du lieu et créant un enchevêtrement d’espaces et de volumes qui s’ouvrent, se chevauchent et se confondent.

Adjacente à la ferme, les architectes ont conçu une maison individuelle à l’architecture contemporaine qui se juxtapose avec la ferme. L’unité est trouvée en employant des matières et des couleurs identiques sur ce nouveau volume de trois étages. Comprenant une chambre de maître et une chambre d’hôte à l’étage supérieur, le rez-de-chaussée accueille les pièces à vivre avec la cuisine, la salle à manger et des espaces de vie alors que les chambres des enfants se trouvent dans un sous-sol ouvert avec une terrasse de jardin extérieure situé sur rampe menant au niveau du sol.

 

Photographies : Borje Müller

Pour en savoir plus, visitez le site d’Oppenheim Architecture



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE