Logiciel d'esquisse en 3 dimensions très prisé des architectes, SketchUp dispose désormais d'un plug-in de simulation énergétique. Grâce à ce complément gratuit, il est maintenant possible d'intégrer les problématiques environnementales à la conception d'un projet dès les premiers croquis.



Connu pour sa simplicité d'utilisation et sa capacité à proposer un rendu rapide de projet en un minimum de temps, SketchUp est un logiciel dédié à la réalisation d'esquisses architecturales. Pour compléter les fonctionnalités initiales du logiciel, Integrated Environmental Solutions (IES) vient de lancer un plug-in gratuit permettant d'analyser les performances énergétiques d'un projet d'architecture à partir de son modèle 3D réalisé sur SketchUp.

Le plug-in d'IES permet ainsi la simulation de nombreuses données parmi lesquelles les émissions de dioxyde de carbone, l'estimation de l'éclairage naturel ou de la circulation d'air. Grâce aux résultats obtenus, l'architecte pourra ainsi dimensionner les fenêtres, positionner les pièces, définir l'orientation optimale du projet, le meilleur positionnement du bâti sur la parcelle ou les matériaux les plus adaptés à sa construction.



Des fonctionnalités de ce type n'étaient pour l'instant disponibles que sur des logiciels plus complexes comme Autodesk's Revit Architecture et Revit MEP. En les intégrant à SketchUpIES permet aux architectes d'intégrer les problématiques énergétiques et environnementales dès l'esquisse du projet.

Découvrez quelques exemples de modèles IES.

Télécharger le plug-in IES pour Google Sketchup.

Source: Inhabitat



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAMARS2024SITE