A Bourg-la-Reine, dans les Hauts-de-Seine, l’agence Spoutnik Architecture a effectué la rénovation du Tennis Club de la ville. En se basant sur la structure de toit existante, les architectes lui ont apporté une touche de légèreté en remplaçant les plaques de polyester par de la membrane composite, plus lumineuse et à l’esthétique plus organique.

Désormais baignés d’une lumière homogène, les cinq courts du Tennis Club, ont subit un changement morphologique en profondeur. En conservant la charpente existante du bâtiment, les architectes sont parvenus à minimiser les coûts tout en ajoutant une dimension pratique au projet avec cette surface plus lumineuse. Cette nouvelle membrane légère et insensible aux UV assure le confort visuel et acoustique des sportifs.

 

Sur ce projet, Yves Mahieu, dirigeant de l’agence Spoutnik Architecture précise :

"L’idée était ici de s’adapter à l’existant afin d’éviter la démolition. Nous avons ainsi joué à la fois la carte économique et environnementale en conservant la structure d’origine avec ses arcs en bois lamellé-collé tout en y ajoutant les arcs métalliques afin d’obtenir une géométrie compatible avec un projet en membrane tendue à double courbure. La maîtrise d’ouvrage avait exprimé le souhait de remplacer le bac acier qui fuyait par une membrane composite étanche. Le changement morphologique de la couverture s’avère pleinement judicieux car, à l’arrivée, nous obtenons une translucidité très agréable et une qualité d’éclairage naturel exceptionnelle pour les joueurs. Nous avons remplacé le bac acier en partie basse et je crois que l’ensemble du bâtiment affiche - aujourd’hui - une belle esthétique."

Photographies : Yves Mahieu

Pour en savoir plus, visitez le site de Spoutnik Architecture



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE