Dans le cadre de son extension urbaine, la ville de Jinzhou en Chine a créé un grand parc public de 176 Ha. Pour l’aménager, la ville a fait appel à 20 designers internationaux pour y concevoir 20 projets architecturaux. L’agence Casanova + Hernandez architects, a réalisé dans ce cadre le projet de parc "Mosaic". Un bâtiment et un jardin à la géométrie et aux surfaces craquelées.

Le Musée de la Céramique est conçu comme une extension du parc. Il s’habille des mêmes carreaux de céramique utilisés pour le pavement du parc, qui sont combinés dans la façade du bâtiment percée de baies vitrées suivant des motifs irréguliers.
Ce projet au caractère hybride mêle architecture et paysage dans un même ensemble cohérent et créent une unité dans le programme. La façade du musée se pare de pièces de céramique cassées et évoque la tradition de la mosaïque qui était répandue dans toute l'Europe. La géométrie du parc s’inspire elle du le vernis craquelé de la porcelaine chinoise, un projet dans lequel l’orient et l’occident se rencontrent. Ce programme accueillera expositions et manifestations publiques mais sera aussi un nouveau point de rencontre pour les citoyens.

 

Photographies : Casanova + Hernandez architects, Ben McMillan

Pour en savoir plus, visitez le site de Casanova + Hernandez architects



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE