A 3’835m au Mont-Blanc, le Nouveau Refuge du Goûter est une impressionnante création du Groupe-H Société d’Architecture et de DécaLaage Architecture. Ce projet hors norme fait partie de la sélection des ArchiDesignClub Awards, mais la nature même du projet le rendait inclassable, il concourt donc hors catégorie, pour le plaisir de la découverte.

Plus haut refuge habité de France sur la voie du Mont-Blanc, énergétiquement autonome grâce à l’énergie solaire, le bâtiment est un concentré de technologies.

Implanté en porte-à-faux vertigineux sur l’Aiguille du Goûter, le refuge accueille les alpinistes lors de leur ultime étape dans la conquête du toit de l’Europe. Le bâtiment à structure bois et vêture métallique représente un véritable défi constructif et technique face aux lois de la Nature. Une prouesse réalisée conjointement par le Groupe-H Société d’Architecture, DécaLaage Architecture et le bureau franco-suisse « Charpente Concept », ingénieures et designers du bois. C’est dans une étroite collaboration que ces équipes ont pu imaginer la forme de ce bâtiment emblématique avec toutes ses contraintes structurelles.

Prévu pour accueillir 120 personnes, le bâtiment est conçu sur quatre niveaux et comporte entrée, vestiaires, salle des réserves, salle des machines, espaces de vie commune avec notamment la salle à manger panoramique, cuisine, infirmerie, dortoirs et appartement des gardiens.

Tout le mobilier dessiné en harmonie avec l’esprit des lieux est en bois d’épicéa. Il s’intègre aux espaces intérieurs qui s’habillent de Lifeline d’UPOFLOOR, un revêtement de sol souple composé de 65% de matières premières minérales (sans PVC, phtalates ni polyuréthane) particulièrement adapté aux ERP.

Pour maintenir le refuge sur son arête par des vents forts, les fondations sont constituées de 69 pieux ancrés à une profondeur moyenne de 12m sur une roche dure.

Boulonné sur cette infrastructure complexe, le plancher de base consiste en une solide grille de poutres et de contreventements horizontaux en lamellé-collé de pin Douglas. Le mode constructif est basé sur des modules préfabriqués en atelier. Dimensionnés pour le transport, ils ont été emboîtés sur le site.

Le challenge a résidé dans le montage d’éléments héliportés d’une charge maximale de 550 kg pour limiter les vols stationnaires.

Par sa forme architecturale, le dessin harmonieux de la façade répond tout d’abord au devoir d’intégration du bâtiment dans un site protégé d’intérêt européen, le massif du Mont-Blanc. Pour mener à bien cette prouesse architecturale, les maîtres d’œuvre ont du prendre en compte trois considération majeures : structure, technique et conditions météorologiques qui les ont conduit à adopter un plan elliptique permettant la réalisation d’un ovoïde parfait.

La coque du bâtiment matérialisée par 128 facettes trapézoïdales ou rectangulaires selon les niveaux, est recouverte d’acier inoxydable satiné. Ces facettes comme celles du Mont-Blanc, s’éclairent alternativement au rythme de la course du soleil.

 

Pour voter pour le refuge du Goûter, cliquez ici

Pour en savoir plus, visitez le site de Groupe-H Société d’Architecture, celui de DécaLaage Architecture et celui de Charpente Concept.  

Pour en savoir plus sur les revêtements UPOFLOOR : http://www.upofloor.com/

Commercialisé en France par CREATEC : http://www.f-createc.com/



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE