Dans le cadre des ADC Awards, nous vous invitons à retrouver chaque jour les projets en compétition dans chacune des catégories.

Dans la Catégorie Logement - Habitat Individuel, découvrez les 7 projets en lice : la Villa P&B à Fiac d’If Architecture, la Maison D. en Bretagne de Lode Architecture, la Maison NB à Montferrier-sur-Lez des architectes Elodie Nourrigat + Michel Brion, deux maisons, l’une à Echenoz-la-Méline et l’autre à Grachaux de BQ+A - Lenoble / Patrono / Quirot / Vichard, la Maison Plume à Mathes de Michel Tortel et pour terminer la Chipster Blister House dans l’Ain de l’architecte Pierre Minassian.  

Villa P&B, Fiac - If Architecture

Ce projet d’habitation s’applique à tirer le meilleur parti d’un terrain sauvage. La forme très articulée de la villa sinue et glisse entre les arbres afin de les préserver. Partout présente, la nature pénètre jusque dans la maison par le jeu des grandes baies vitrées mobiles (fenêtres à ouvrant visible KALORY et baies coulissantes KASTING de KAWNEER). Une importance toute particulière a été accordée à la modularité de l’espace, qui autorise par exemple à cuisiner en extérieur en effaçant totalement les grands coulissants à galandage du nord et du sud. Les lais horizontaux très tendus des façades en zinc noir utilisent le système VMZ Joint debout de VMZINC et étirent la silhouette de l’habitation, répondant aux verticales des peupliers et des bouleaux.

Maison D. en Bretagne - Lode Architecture

La maison D. cultive les antinomies. Alternativement refuge et lieu de réception, espace intimiste ou cadre festif, elle est animée de courants inverses, et oscille au gré des humeurs et des cycles naturels. Un volume suspendu au‐dessus du terrain cache à la faveur du pli d'un mur de soutènement, un espace qui se forme en creux et qui accueille les espaces de vie. Le projet superpose 3 systèmes structurels : une infrastructure en béton, qui constitue l'ancrage au sol du bâtiment, des poteaux en acier sur la hauteur du rez‐de-chaussée, et une caisse en panneaux de bois massif qui forme l'étage, planchers compris. Un projet simultanément sophistiqué et rustique, qui combine les influences tout en s’ouvrant sur la nature environnante.

La Maison NB, Montferrier-sur-Lez - Elodie Nourrigat + Michel Brion

Cette maison individuelle à Montferrier sur Lez s’insère dans une pinède sur un terrain avec une forte pente. La déclivité est à la fois la contrainte première mais également l’atout majeur du lieu permettant d’embrasser un paysage ouvert sur l’horizon. Trois corps bâtis ondulant prennent place dans la pente et s’étirent en surplomb comme élancés dans le paysage. Reliés par une entité simple et rectiligne, des entre-deux sont constitués et permettent la mise en place de terrasses et espaces extérieurs protégés. Afin de profiter de la vue sans créer d’effet de surchauffe, un travail spécifique sur la mise en épaisseur des extrémités a été réalisé.

Maison à Echenoz-la-Méline - BQ+A - Lenoble / Patrono / Quirot / Vichard

Ce projet de maison privée de 210 m² cherche à révéler la pente du terrain en inscrivant le volume horizontal de la maison perpendiculairement à celle-ci. La maison est fine de manière à perturber au minimum la perception de la pente et les qualités paysagères du site. Dans cet esprit, l’horizontale des acrotères se continue, à l’Est, par deux murs qui encadrent un jardin clos en gradins et se poursuivent jusqu’à rencontrer la pente. L’espace intérieur est conçu en demi-niveau dont le décalage crée des espaces en double hauteur (séjour et loggia) ainsi qu’une variété de perspectives qui regroupent tous les espaces de la maison dans une même continuité spatiale. Le séjour s’ouvre à l’ouest, par l’intermédiaire de la loggia, et offre un vaste panorama sur la ville de Vesoul.

Maison à Grachaux - BQ+A - Lenoble / Patrono / Quirot / Vichard

Cette maison privée à Grachaux place la topographie au centre du projet. Cette habitation trapue est partiellement enfouie sous la prairie et construite dans un béton brut dont la rusticité vient en renforcer le caractère « tellurique ». Les matériaux employés sont exclusivement le béton brut et le bois, l’isolant étant positionné entre deux murs de béton coulés simultanément. Ces différents choix, tant dans la composition architecturale que dans la matérialité de l’édifice, confèrent au bâtiment sobriété et force.

La Maison Plume, Mathes - Michel Tortel

La Maison Plume est une maison familiale situé au sein d’une pinède dans un lotissement traditionnel. La structure béton s’allège au maximum et joue avec des grands porte-à-faux découpés comme de la dentelle. Elle se libère même de ses points d’appui pour devenir un écran modulant la pénétration de la lumière. Cette enveloppe de béton se perce sur toute sa longueur de grandes fenêtres AWS 60 de SCHÜCO qui ouvrent largement la maison sur l’extérieur. Dans ce projet, l’architecte est parvenu, malgré un budget limité et des contraintes fortes liées au terrain, à concevoir un volume simultanément simple, fonctionnel et singulier.

Chipster Blister House, Saint Didier au Mont d’Or- Pierre Minassian

La maison Chipster Blister House est un monolithe de béton en porte-à-faux qui répond au label BBC tout en offrant des lignes singulières et esthétiques. Implanté en largeur sur le terrain, le volume se présente du côté de la voie d'accès par une façade fermée et protectrice. A l'inverse, sa façade Sud entièrement vitrée est protégée par des formes elliptiques et graphiques, qui préservent les habitants du soleil et des regards. Un moucharabieh sur cette face, fait d'éléments de bois d'Iroko, est suspendu en une trame régulière. Les pièces à vivre s'ouvrent sur le jardin et la piscine par de grandes baies vitrées dont l'ossature disparaît presque intégralement.

 

Pour voter pour ces projets, rendez-vous dans la salle des votes dédiée aux Logements.

Dans un prochain article, vous découvrirez la sélection dans la catégorie Logements / Habitat individuel / Restructuration-Extension.



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE