Rue de Cambrai, dans le 19ème arrondissement de Paris, l’agence Jean-François Schmit, Architectes a réalisé ce projet d’École maternelle et d’ateliers municipaux qui s’étend sur 6 800 m². Un grand parallélépipède en bois et long d’une centaine de mètres sur son plus grand côté, qui englobe l’école et les ateliers d’entretien.

Pour rentabiliser un foncier rare et cher à Paris, ce programme scolaire se voit additionné d’un atelier municipal. Sans différentiation marquée des programmes, ce volume alterne vide et plein en façade sans altérer la continuité du bâti. Une architecture volontairement calme et sobre qui renvoie aux écoliers une image rassurante et protectrice. Niché au cœur d’une cité de logement datant des années 60, ce nouvel équipement étonne, son revêtement en bois apporte une note chaleureuse et dissonante dans un secteur plutôt dominé par le béton.
Dans la zone scolaire, les salles de cours et salles communes s’articulent autour d’une grande cour intérieure, un univers introverti qui s’éclaire grâce à un apport de lumière zénithale.

 

Pour en savoir plus, visitez le site de Jean-François Schmit, Architectes



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE