A Dakar, l'architecte sénégalais Abdou Sene a réalisé ce projet de pavillon pour l'Institut Français Léopold Sédar Senghor. Lieu de culture et de spectacle, au coeur d'un jardin luxuriant, cette petite construction accueille artistes et expositions.

Sa structure légère et démontable en bois s'habille de panneaux de contreplaqué à l'intérieur et de panneaux métalliques perforés à l'extérieur, laissant passer la lumière à la nuit tombée.

Sur ce projet, Abdou Sene précise:

"L'Institut Français Léopold Sédar Senghor, situé au cœur du centre-ville de Dakar, est un lieu de foisonnement culturel ou théâtre, danse, cinéma, musique et littérature cohabitent. Le site, caractérisé par la présence d'un bâtiment d'époque coloniale et agrémenté d'un jardin luxuriant, est classé patrimoine culturel.

Le Pavillon de l'Institut Français est destiné aux artistes en production et aux petites expositions temporaires. Positionné à l'arrière du théâtre de verdure, il s'inscrit comme un trait d'union entre la scène, le bâtiment de style colonial, et le jardin.

Afin de s'intégrer dans son contexte, le pavillon est constitué d'une structure légère en bois démontable et recyclable, dont la coursive et sa colonnade dialoguent avec le bâtiment principal.

Son intérieur est essentiellement habillé en panneaux contreplaqués. Sa peau extérieure est constituée de panneaux métalliques brossés et perforés artisanalement.

Grâce à un système d'éclairage, disposé entre la structure et la membrane extérieure, le pavillon diffuse à la tombée de la nuit une lumière feutrée dessinée par des motifs perforés d'inspiration florale.

Le pavillon, telle une installation éphémère, s'exprime, s'efface en fonction du moment et de l'angle de vue."

Pour en savoir plus, visitez le site de Sene Studio Architecture & Design



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE