Fondée par Frédéric Breysse, Mathieu Fabre, Stéphane Labatut et Balthasar Sievers, l’agence d’architecture marseillaise bauA a réalisé le gymnase du Lycée Lumière à la Ciotat. Un volume qui se compose de murs à ossature bois bardés de robinier et d’un soutènement en béton lasuré.

D’une surface de 1945 m², ce nouvel équipement s’installe au cœur d’un vaste ilôt occupé par des équipements publics et entouré de végétation. Le bâtiment se présente comme un simple parallélépipède dont la toiture s’élève vers le nord. Il s’organise sur deux niveaux de manière à créer un volume bâti compact accueillant une salle sportive polyvalente qui se superpose au hall et aux espaces de services. Ce choix permet aux architectes de limiter l’emprise bâtie et de préserver la pinède existante sur le site.
La grande salle s’ouvre vers cette pinède par une large baie vitrée panoramique qui permet de mettre en perspective l’élément végétal prédominant du site. Pour compléter le gymnase, la structure accueille des panneaux solaires et une membrane photovoltaïque en toiture.

Pour en savoir plus, visitez le site de l’agence bauA



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE