Aux portes de Paris, à Saclay, se dresse le Centre d’Etudes Nucléaires dessiné en 1952 par l’architecte Auguste Perret. Plus de 60 ans après sa construction, c’est l’architecte Olivier Delaittre qui est chargé de réhabiliter le restaurant du centre, un bâtiment rectiligne aux façades largement vitrées, rythmées par des colonnes saillantes de béton.

Le projet est né de la volonté de remettre aux normes le bâtiment, accroître ses performances énergétiques et répondre aux dernières exigences en matière de confort. Dans cet édifice caractérisé par sa simplicité, la sobriété des lignes et la justesse des proportions, les architectes se sont attachés à restituer les composantes essentielles masquées par les aménagements successifs qu’a subis le restaurant au fil des années. Dans cette réinterprétation contemporaine de l’œuvre de Perret, l’objectif était de tirer parti de la qualité de l’architecture du lieu, de ses volumes, parements et lumière naturelle.
Pour ce faire, certaines adjonctions parasites ont été éliminées et des équipements contemporains nécessaires au fonctionnement et au confort du restaurant ont été ajoutés. En tirant parti des sheds, le volume de la salle à manger se libère, le volume du dôme carré gagne en fonctionnalité et du mobiliers et des luminaires contemporains s’installent pour valoriser l’espace sans le dénaturer.

 

Photographies : Daniel Moulinet 

Pour en savoir plus, visitez le site du CEA Saclay



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE