Dans la préfecture d’Yamagata au Japon, l’agence d’architecture I.R.A. - International Royal Architecture vient de livrer la "KHT House", une habitation conçue pour deux familles et séparée d’un espace commun au revêtement traditionnel en tatami. Cette petite structure se signale par son toit asymétrique et courbe.

Cette maison familiale est séparée en deux habitations distinctes, l’une se compose d’un appartement de plain-pied destiné aux membres âgés de la famille, la seconde d’une espace d’un étage pour les membres les plus jeunes. Les deux espaces se rejoignent et se lie grâce à l’ajout de la pièce tatami et se terrasse, qui permet de recomposer l’espace, en séparant les lieux ou en les connectant, lors de fête traditionnelles par exemple.
Pour résister aux conditions climatiques, et notamment les fortes chutes de neige survenant dans la région, ce volume aux lignes étonnants se pare de tôles d'acier "Galvalume", un revêtement élégant qui confère de la singularité à cette réalisation.

 

Photographies : Nobuaki Nakagawa

Pour en savoir plus, visitez le site de l’agence International Royal Architecture



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE