Pour le démantèlement d'anciens immeubles tokyoïtes, la firme japonaise de construction Kajima Corporation a mis au point un étonnant procédé de démolition. En premier lieu, les poteaux et points porteurs du rez de chaussée sont détruits et remplacés par des poteaux télescopiques. Après positionnement de ces poteaux de soutènement, les ouvriers procèdent à la démolition du rez-de-chaussée.



Celle-ci effectuée, les poteaux télescopiques, pilotés par ordinateurs, s'abaissent lentement, jusqu'à amener progressivement l'étage supérieur au niveau du sol. Et ainsi de suite jusqu'à destruction du dernier étage...

[youtube]jwf9LoS9Xt8[/youtube]

Selon la firme, ce procédé permet de mnimiser les nuisances habituellement causées par ce genre d'opérations : réduction des dégagements de poussière, traitement des déchets facilité et gain de temps de 20% sur la durée du chantier. A l'opposé des procédés de démolition aux explosifs après affaiblissement de la structure porteuse, la méthode Kajima fait figure de solution douce et mesurée.

Sources : Gizmodo, Pink Tentacle et Kajima Corporation



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE