En Haute-Garonne, à Labarthe-sur-Lèze, l’agence LCR Architectes a livré ce programme constitué d’un collège et de tous ses équipements annexes. Fruit d’une réflexion profonde, ce nouvel équipement s’inscrit entre la ville et la nature. Le choix des matériaux, et notamment du cuivre en façade ancre le lieu dans le paysage.

Alternant volumes construits et espaces extérieurs, cette opération regroupe le collège, un plateau sportif, quatre logements de fonction et les locaux de service tels que l’administration, le CDI, la cuisine et sa salle de restauration.
Prévu pour accueillir 700 élèves, le projet se pare de façades pensées en fonction des usages de chaque bâtiment. Dans les lieux de communication et d'enseignement, le verre prime transcrivant la mission pédagogique d’échange et d’ouverture. La teinte cuivre orangée intérieure des circulations contraste avec la teinte marron extérieure pour créer une transition avec la terre. Matériau naturel et vivant, le cuivre habille les volumes pour asseoir le statut de cet équipement.
Le parvis, traité en creux, balise les circulations et exprime par sa transparence, la volonté d'ouverture du lieu. Les éléments du programme s'articulent, telles des séquences le long d’une rue intérieur sur 2 niveaux. Les différents bâtiments cadrent les vues et captent la lumière tout en s’ouvrant sur la nature pour offrir des vues préservées.

 

Photographies : © Sylvain Mille

Pour en savoir plus, visitez le site de LCR Architectes



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE