L’agence Barré Lambot architectes signe le "Pavillon 1924" pour l’Autodrome de Linas-Montlhéry dans l’Essonne. Rappelant les anneaux de vitesse, le Pavillon 1924 est un volume circulaire de 35 mètres de diamètre revêtu d’une maille d’aluminium perforé et implanté au cœur d’une clairière.

Cet espace évènementiel comprend des espaces de service ainsi qu’une salle pouvant accueillir de 200 à 700 places en fonction des configurations et des événements prévus. Tantôt observatoire, tantôt lieu d’exposition, de conférence ou de réception, le "Pavillon 1924" s’adapte aux divers évènements.

Sa façade continue, légère et perforée transforme le pavillon en balise lumineuse la nuit, illuminant le parvis depuis la voie d’accès. L’attique accueille une large terrasse qui offre des vues sur l’ensemble du site et permet d’organiser des manifestations festives en lien avec l’autodrome.

Conçu avec une palette restreinte et simple de matériau, béton gris, métal couleur aluminium, bois et verre, le Pavillon s’installe dans ce lieu boisé et idéalement situé en bordure de piste.

 

Sur ce projet, les architectes Philippe Barré et Agnès Lambot précisent :

"1924 est le nom donné au tout nouveau pavillon créé pour l’Autodrome de Linas-Montlhéry. La forêt, ressource principale de ce site, avait permis à l’industriel Alexandre Lamblin, à la tête du journal Aéro-Sports, de réaliser en 1924 avec l’architecte Raymond Jamin, le fameux anneau de vitesse, aujourd’hui mythique et connu de tous les adeptes de sports automobiles.

Dans la « clairière » laissée par le déboisement, le Pavillon 1924 se pose délicatement sur le sol. Sa forme circulaire, un disque de 35,60 mètres de diamètre, offre une promenade qui s’élève suivant un ruban hélicoïdal de 200 mètres de longueur, permettant la découverte du site et de son histoire. Une maille perforée, enveloppante, filtre les vues sur les alentours. Le parcours mène naturellement à la mezzanine qui dessert les tribunes de la salle de conférence. Cette première halte offre un large point de vue sur la salle contenue dans l’anneau structurelle qui reprend le principe de la roue de bicyclette avec son moyeu central évidé et qui favorise la prise de lumière naturelle. La promenade se poursuit par la découverte de la forêt, véritable fond de scène et écrin du pavillon, et parfait son aboutissement sur un vaste belvédère à 8 mètres du sol permettant d’embrasser ce patrimoine du XXème siècle, l’Autodrome historique et son anneau de vitesse en béton relevé.

La course peut commencer… L’histoire peut continuer…"

Photographies : Philippe Ruault

Pour en savoir plus, visitez le site de l’agence Barré Lambot Architectes



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE