A Guarda, dans le centre du Portugal, les architectes Filipe Pina et Maria Inês Costa ont imaginé la "JA House", une habitation familiale qui donne une seconde vie aux vestiges d’une maison traditionnelle de pierre, la réhabilitant et y ajoutant un volume de béton.

Sur 260 m², cette maison familiale mêle la tradition architecturale de la région et un mode de vie moderne et urbain. Séparées, l’ancienne et la nouvelle construction ne se connectent véritablement que dans les espaces intérieurs. Une approche particulière visait à laisser la lumière pénétrer dans l’habitation, pour ce faire, deux espaces vides différents ont été générés : l'entrée, et le cœur de la maison - la cour. Organisés autour de la cour et de l’escalier, les différents espaces de vie se divisent en deux parties, le salon, la cuisine et le garage ont été positionnés au rez-de-chaussée, tandis que les chambres et la bibliothèque s’installent au premier étage. Zone privilégiée, la partie conservée de l’ancienne habitation accueille la suite parentale. Dans ce projet, l'échelle et l'identité du site sont préservées et le choix de matériaux nobles tels que la pierre, le béton, l’acier et le bois de chêne apportent une touche chaleureuse et élégante.

 

Sur ce projet, les architectes précisent :

"Located on the north-center of Portugal, the house was meant to combine the rural and the urban lifestyle. The lot is surrounded by different types of constructions, consequence of the informal settlements, characteristics of most Portuguese cities neighbourhoods. The existent stone ruins, vestige of a traditional house and the lot’s configuration, were the main aspects for the new project. The program requirements, a family house, have led to an almost total land occupation."

Photographies : João Morgado

Pour en savoir plus, visitez le site de Maria Inês Costa



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE