L'agence AAVP Architecture-Vincent Parreira signe "Diva", un projet de 11 logements dans le 12ème arrondissement de Paris qui sonne comme  « une réinterprétation de l’esprit du faubourg au travers d’un langage architectural contemporain ». Dans ce quartier très dense et caractérisé par la grande mixité de la population, les architectes ont du composer avec le « plan de protection et de mise en valeur » qui concerne le Faubourg.

Ainsi, le projet de l’agence AAVP Architecture se situe dans la tradition constructive parisienne d’une architecture avec ornement de ferronnerie, de bois et d’une esthétique faubourienne. Le nouvel édifice remplace un immeuble de logements insalubres et explore la noblesse du patrimoine parisien du XIXème siècle : la mono-matière des façades en enduit blanc nacré, la valorisation du soubassement par le travail d’un ouvrage en acier laqué doré, la ferronnerie, la modénature, le jeu des encadrements de fenêtres saillants, la richesse des volets à persiennes et le détail des lambrequins pour masquer les stores textiles.

Un vocabulaire réinterprété et adapté à l’échelle du projet et du quartier qui intègre dans sa conception les économies d’énergie. De larges ouvertures au sud et protections solaires, ouvertures étroites au nord avec volets roulants extérieurs en bois, isolation par l’extérieur renforcée, panneaux solaires thermiques et toiture végétalisée ont permis à ce projet d’obtenir les labels THPE et Habitat & Environnement.

Photographies : © Luc Boegly

 

Pour en savoir plus, visitez le site de AAVP Architecture



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE