La Crèche en Papier de l’agence Wild Rabbits Architects est un objet architectural à part, une feuille de papier pliée telle un origami qui s’installe au cœur d'une cité HLM dans le haut du quartier de Belleville à Paris. Réalisé en Alucobond, le plissé de laiton porte ses reflets sur les volumes alentours, signalant l'équipement.

D’une capacité de 44 berceaux, cet équipement signale sa présence en glissant par dessous une galerie d’entrée recréant une façade. Confronté à un vis-à-vis massif, il offre aux grands immeubles voisins un jardin en guise de toiture. La crèche n’est pas directement visible depuis la rue, elle se signale par un auvent qui marque l’entrée de sa galerie d’accès qui guide le visiteur vers le cœur d’ilot en passant à travers le bâtiment de logements sur rue.

A l’intérieur, les immeubles alentours disparaissent et la crèche se déploie alors de plain pied, articulée par des « boites », structurée, aérée, éclairée par un shed central. La façade de ce coté n’a plus rien de mystérieux et l’on y distingue les boites qui émergent du mur rideau : un poste de change, une salle de sommeil, et d’autres équipements nécessaires à une crèche.

 

Photographies : © Sergio Grazia

Pour en savoir plus, visitez le site de Wild Rabbits Architects



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE