Sur le Campus de l’hôpital Necker à Paris, s’élève Imagine, le bâtiment de l’Institut des maladies génétiques, une impressionnante structure de verre imaginée par Jean Nouvel et Bernard Valero. Avec son habillage en verre sérigraphié et ses lignes très contemporaines, l’édifice se veut à l’image de cette fondation à la pointe de l’innovation médicale.

L’imposante réalisation s’organise autour d’un vaste atrium baigné de lumière naturelle. Le bâtiment, conçu pour accueillir à la fois des espaces dédiés à la recherche, à l’expertise et aux soins cliniques, intègre des laboratoires et centres de recherche, mais aussi des lieux de consultation en génétique, ainsi qu’un centre de conférences.

Afin d’accueillir dans les meilleures conditions usagers et professionnels, l’institut bénéficie d’une toiture-terrasse panoramique avec cafétéria, ainsi que de trois jardins, dont un jardin extérieur public. Une salle d’attente de 500 m² – le plus grand espace d’accueil de consultation pour enfants dans un hôpital parisien – a été créée, pour contribuer à la qualité de prise en charge des jeunes malades.

Photographies : ©Patrick Müller

Pour en savoir plus, visitez le site de Valero Gadan Architectes



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE