Le Grand Théâtre d’Albi est un vaste projet culturel comprenant 2 salles de spectacles de 900 et 250 places, un complexe cinématographique de 8 salles, de locaux administratifs et un parking. Imaginé par Dominique Perrault Architecture, le nouveau volume aux formes pures inclut dans sa composition générale les différentes fonctions qui s’organisent verticalement de manière à libérer au maximum le plan du rez-de-chaussée.

Habillé d’un grand voile métallique, l’équipement s’insère subtilement dans son environnement, jouant de courbes et de contre courbes pour brouiller les notions d’intérieur et d’extérieur. Avec ce projet, l’architecte a cherché à mettre en rapport les dynamiques verticales du Théâtre avec les mouvements horizontaux de la ville. La peau de verre aux tons chauds qui varient de l’ocre au rouge orangé est un clin d’œil aux briques albigeoise.

Entre transparence et opacité, la façade se pare d'ALUCOBOND Spectra® en combinaison avec une toile métallique. Elle met en scène le Grand Théâtre tout en le protégeant du soleil et des intempéries. La coupure avec la ville ne s’effectue qu’au moment où l’on pénètre dans la salle. De grands escaliers partent du foyer pour desservir les différentes salles qui semblent flotter dans l’espace, suspendus au plancher supérieur.

 

Photographies : © Georges Fessy / Vincent Boutin / DPA / Adagp 

Pour en savoir plus, visitez le site de Dominique Perrault Architecture



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE