Dans le Nord-Pas-de-Calais, l’architecte Manuelle Gautrand signe la réhabilitation et l’extension de la Comédie de Béthune, Centre Dramatique National qu’elle avait livré en 1999. Dès l’origine, ce projet anticipait ce qui est aujourd’hui devenu une extension. Deux tranches fonctionnelles, l’une comportant la plus grande partie du programme, qui fut alors réalisée, la seconde qui a vu le jour récemment.

La démolition d’une maison située sur l’angle de la parcelle, a permis de réaliser l’extension de la Comédie de Béthune en même temps que la restructuration de l’existant. De nouveau lauréate pour ce chantier, l’architecte Manuelle Gautrand a profité de l’opportunité pour améliorer et compléter le fonctionnement global du théâtre et le doter notamment d’une salle de répétition.

Divisé en deux tranches, le programme s’articule donc autour de deux espaces, la première construction adoptant une forme en « S » accueillant la salle et ses annexes directes, tandis que l’extension prend place au niveau de l’angle de la parcelle et est dédié à la salle de répétition et à un niveau de bureaux. Dans le bâtiment existant, de nombreux espaces ont été modifiés pour s’adapter aux nouvelles normes. Pour l’extension Manuelle Gautrand a pris le parti d’un volume simple, presque rectangulaire. Ce volume possède deux découpes, l’une en sous-face, pour ouvrir le hall en angle et lui apporter la visibilité sur les deux rues, l’autre en partie haute, pour intégrer l’escalier d’accès à la salle de travail au-dessus du parterre.

 

Photographies : Luc Boegly

Pour en savoir plus, visitez le site de Manuelle Gautrand Architecture



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE