Les lauréats de la 2ème édition des ArchiDesignClub Awards ont été dévoilés mardi 3 mars dans le cadre d’un Dîner de gala au Grand Hôtel Intercontinental Opéra à Paris. 25 projets ont été récompensés à l’issue d’une grande consultation organisée avec le magazine Muuuz qui fédère la plus importante communauté professionnelle dans le domaine de l’architecture et du design. Plus de 26.000 votes ont été exprimés pour désigner les réalisations les plus remarquables. Découvrez les lauréats de l’édition 2015 !

Lauréat de la catégorie Culture : Centre culturel Les Quinconces, Le Mans (72) - Babin+Renaud

Ce nouveau bâtiment aux multiples usages s’insère dans la géométrie du centre-ville du Mans et des gabarits existants. Il se présente comme deux volumes épurés et exacts, installés sous un même toit. Enveloppé par un rideau de verre verticalement strié, se tient le théâtre municipal, tandis qu’un peu en retrait et revêtue de pierres blondes, se trouve la partie émergée du multiplexe de cinéma. 

Lauréat de la catégorie Culture / Restructuration-Réhabilitation : Le Carreau du Temple, Paris (75) - Studio Milou

Sous l’impulsion du StudioMilou architecture, le Carreau du Temple, bâtiment emblématique du centre de Paris et des architectures métalliques de la fin du XIX ème siècle fait peau neuve et s’offre une nouvelle jeunesse. Cet ambitieux projet de réhabilitation révèle et sublime l’architecture initiale. Les façades bénéficient d’une intervention épurée qui favorise l’apport de lumière à l’intérieur tandis que les espaces intérieurs sont traités dans une composition quasi urbaine. 

Lauréat de la catégorie Sport : Centre sportif Jules Ladoumègue, Paris (75) - Dietmar Feichtinger

Dans le 19ème arrondissement de Paris, l’agence Dietmar Feichtinger Architectes signe la reconstruction d’une partie du stade Jules Ladoumègue. Un projet qui s’imbrique avec le nouveau site de maintenance et de remisage – SMR – de la RATP. Cet ensemble devient ainsi représentatif de la nouvelle continuité urbaine entre Paris et sa banlieue. Les notions d’espace, d’insertion urbaine, de fonctionnalité, mais aussi de lumière, de transparence et de confort usagers ont contribué au projet. Il s’agit de construire en harmonie avec l’environnement en privilégiant une forme de sensualité, des paramètres liés à la légèreté, à la transparence. 

Lauréat de la catégorie Etablissements de santé : L'Eveil du Scarabée, Champcevrais (89) - Negroni Archivision

A Champcevrais, dans l’Yonne, l’agence Negroni Archivion livre le centre d’accueil dédié aux autistes l’éveil du Scarabée. Une architecture d’un nouveau genre, adaptée volumétriquement, sensoriellement et visuellement à l'hypersensibilité de ses occupants. Tout dans ce projet a été pensé pour faciliter et participer au travail thérapeutique. 

Lauréat de la catégorie Centres hospitaliers : CHI - Plateau des urgences, Créteil (94) - Groupe 6

Livré par l’agence Groupe-6, le nouveau plateau central des urgences du Centre hospitalier intercommunal de Créteil se présente comme un bâtiment compact et lumineux qui vient moderniser le cœur d’un hôpital pavillonnaire. Tout en respectant l’ensemble bâti et le paysage urbain existants, ce nouvel édifice est constitué d’un agencement de volumes simples, ménageant des vues, des profondeurs, des transparences. Dans un jeu de changements d’échelles et d’effets de double hauteur, il entretient dialogue et contraste avec les bâtiments existants du CHI, en briques rouges, affirmant sa singularité par son revêtement de briques blanches. 

Lauréat de la catégorie Bureaux & Commerce / Neuf : Tour D2, Paris La Défense (92) - Atelier d’Architecture Anthony Béchu Tom Sheehan

La Tour D2 située dans le quartier de La Défense est la première à présenter une exostructure. Imaginée par l’Atelier d’architecture Anthony Béchu - Tom Sheehan, cette tour a la double vocation de recoudre le tissu urbain et d’apporter une modernité rafraichissante à son environnement. De son architecture atypique, à la façon dont a été orchestré son chantier dans sa conception et ses méthodes, aux matériaux utilisés, ou bien à la façon dont elle sera habitée et aux apports qu'elle aura pour son environnement, la tour D2 constitue un terrain d'expérimentation pour un grand nombre de solutions innovantes de tous types. A l'intérieur, le confort des usagers est privilégié dans un décor contemporains. 

Lauréat de la catégorie Bureaux & Commerces / Restructuration – Réhabilitation : IN / OUT, Boulogne-Billancourt (92) - DTACC Architecture + Jouin Manku

In/Out est un projet ambitieux de campus de bureaux de la société Foncière lyonnaise. Il s’installe sur son site au bord de Seine, porté par un projet architectural ambitieux : la réhabilitation d’un site industriel et la création d’un nouveau pavillon. Réalisé conjointement par les cabinets dtacc et l’agence Jouin Manku, ce projet est donc divisé en deux partie bien distinctes. Un projet qui mêle habilement les styles et les époques, les façades historiques du bâtiment de 7 étages dialoguent avec les courbes du nouveau pavillon habillé de lattes verticales de bois qui créent des variations plus ou moins importantes selon leur densité. 

Lauréat de la catégorie Administratif : Archives du Rhône, Lyon (69) - Gautier Conquet + Séquences / Dumetier Design

Les Archives départementales du Rhône sont le fruit du travail des agences Gautier + Conquet & associés et Dumetier Design / Séquence SCP d’Architecture. Un projet fait de volumes cubiques réalisés avec des matériaux précieux : pierre, cuivre, verre. Juchés sur un socle en pierre réalisé en appareillage de granit noir éclaté posé en lies horizontales, les volumes centraux renfermant les archives sont revêtus d'un métal doré, constitué de tôles en alliage d'aluminium et de cuivre embouties pour lui apporter de la texture. Une matière légère qui s'oppose ici à la massivité des volumes. 

Lauréat de la catégorie Intérieur / Public & Tertiaire : Hall administratif de l'Hôtel de ville de Puteaux (92) - Axel Schoenert architectes

La restructuration partielle de l’hôtel de ville de Puteaux est un projet qui se déploie depuis l’entrée principale vers le hall et les bureaux. L’enjeu était de mettre en valeur l’architecture caractéristique du style des années 1930 du bâtiment tout en donnant un nouveau souffle à son hall. La résine acrylique blanche, prédominante dans le projet se retrouve dans les espaces de présentation, la grande banque d’accueil, et de chaque côté de cet espace, s’invitent des bulles aux parois vitrées accueillent les guichets, avec pour seule structure une maille métallique blanche et laquée. 

Lauréat de la catégorie Façade : Maison de l’Agglomération de Lorient (56) - Jean de Giacinto

Les architectes Jean De Giacinto et Duncan Lewis ont réalisé la Maison de l’agglomération de la ville de Lorient. Ce monolithe recouvert d’un patchwork bleuté composé de cadres de bois et de verre coloré. Jeu de pleins et de vides, l’édifice se surélève avec des pilotis qui composent une couronne en périphérie du bâtiment. Elle est constituée de poteaux métalliques de section carrée, disposés tous les 3 mètres, secondés par une série aléatoire de poteaux. 

Lauréat de la catégorie Habitat Collectif / Plus de 20 Logements : Logements à Montreuil (93) - LA Architectures

Ce projet atypique de l’agence La Architures se compose de deux ensembles de 17 et 18 logements intermédiaires. Installée sur deux parcelles du Haut Montreuil, cette opération cherche à offrir un autre modèle d’habitation, un lieu pouvant générer du lien social, du partage et de l’échange. Une forme urbaine du hameau qui dévoile une architecture différente pour chaque site tout en s’articulant autour d’une même logique fonctionnelle et d’un système construction à ossature bois adapté au milieu urbain. 

Lauréat de la catégorie Habitat Collectif / Moins de 20 Logements : Dense City Density, logements à Paris (75) - Fresh Architectures

Dense City, Density, est un vaste projet qui comporte 16 logements sociaux sur 6 niveaux, 1 commerce de proximité et 13 places de parkings en sous-sol. Situé dans un environnement vivant, le bâtiment traduit la vie du quartier au travers de sa géométrie facettée cette dynamique. Recouvert de tuile vernissée de la toiture à la façade, le volume laisse apparaître l’enveloppe du bâtiment comme une alcôve scintillante et protectrice. 

Lauréat de la catégorie Programmes Mixtes : Halle Pajol, Paris (75) - Jourda Architectes

Mené par l’agence Jourda Architectes, le projet de la réhabilitation de la Halle Pajol est un projet très ambitieux qui devait composer avec la mixité du programme et la réhabilitation de la Halle, élément du patrimoine industriel du XIXème siècle. En contraste avec la halle, les bâtiments sont des volumes très purs, parallélépipédiques, construits en bois (murs et façades), posés sur des fondations indépendantes de celles de la Halle, et “glissés” derrière les poteaux de support de la couverture des sheds, en toute indépendance. 

Lauréat de la catégorie Habitat Collectif - Restructuration / Réhabilitation : Logements rue Michel Le Comte, Paris (75) - Atelier du Pont

L’Atelier Du Pont a été chargé de la restructuration lourde, la démolition et la reconstruction en site occupé d’un ensemble de 29 logements sociaux et locaux d’activités. En plus de la réhabilitation prévue au programme, le projet s’est poursuivi avec la reconstruction d’un bâtiment neuf qui s’inscrit dans son époque. Le nouveau volume se pare d’une succession de panneaux verticaux métalliques perforés. Un motif se diffuse telle une résille pour lui donner un statut homogène, tranchant avec es codes du quartier et apportant confort à l’utilisateur. 

Lauréat de la catégorie Habitat Individuel / Construction Neuve : Maison de vacances, Sarzeau (56) - Atelier Raum

A Sarzeau dans le Morbihan, les architectes nantais de l’Atelier Raum ont imaginé cette petite maison de vacances de 69 m². Une habitation contemporaine nichée dans la campagne bretonne qui tranche avec ses lignes tendus et sa silhouette sombre. Avec son toit pentu et végétalisé, sa structure se compose de pans de bois et s’élève dans une tour orthogonale, dévoilant sa façade peinte en noir. 

Lauréat de la catégorie Habitat Individuel - Restructuration / Extension : Mop'Heart, Bourg-la-Reine (92) - AHA - Alexandre Hordé

Mop’Heart est un programme de réhabilitation et d’extension d’une maison privée en 3 logements collectifs. Une extension de l’habitation avec une haute façade vitrée accentuant la stature de l’édifice existant. Laissée telle qu’elle, la silhouette de la maison, est mise en contact direct avec l’extérieur. La nouvelle construction est réalisée en ossature et bardage bois, un mode constructif plutôt léger, en accord avec les préoccupations environnementales et créant un décalage entre les époques et le styles dans ce projet. 

Lauréat de la catégorie Intérieur / Résidentiel : Studio Nuctale, Paris (75) - Coudamy Architectures

Dans le quartier de la Butte aux Cailles dans le 13ème arrondissement de Paris, l’architecte Paul Coudamy a conçu le studio Nuctale, un petit logement de 35 m² éclairé par un immense luminaire de 5 mètres de long et composé de 15 sources et 76 triangles d’acrylique dépoli. Nuctale tire son nom de la contraction de Nuage Fractale et donne naissance à ce luminaire aux airs de nuage géométrique. Modulable, il s’articule grâce à un jeu de 206 charnières et 824 rivets. Cette imposante figure se déploie dans cet appartement qui met en œuvre un minimum d’espace et de matière. 

Lauréat de la catégorie Petite Enfance : Ecole Maternelle de Pompignac (33) - Marc Ballay + eyearchitectures

Ce projet d'école maternelle et de restaurant scolaire de Pompignac s'insère dans le cadre d'une réorganisation de l'aménagement et de la circulation automobile du centre bourg. Une création immaculée, qui dévoile ses courbes aux vitrages colorés et ludiques. Le bâtiment se couvre d’une large toiture végétale sur dalle béton comportant des puits de lumière naturelle et se refermant au sud sur un espace extérieur couvert. 

Lauréat de la catégorie Enseignement Primaire et Secondaire : Collège et Gymnase Jean Lurçat, Saint-Denis (93) - Mikou Design Studio

Ce projet de collège et gymnase Jean Lurçat à Saint-Denis regroupe des pôles d’enseignement général, scientifique et technologique, de restauration, une cuisine centrale, d’un internat, d’un gymnase et de logements de fonction. Réalisé par le Studio Mikou Design, le programme est constitué d’un ensemble de pavillons dans le parc unifiés par des patios plantés, couverts par une toiture métallique plissée et ondulante. 

Lauréat de la catégorie Enseignement Supérieur et Formation : Ecole Nationale Sup. d'Architecture de Strasbourg (67) - Marc Mimram Architecte

Le projet pour la nouvelle Ecole d’Architecture est un projet qui s’installe au cœur de la ville. Le bâtiment Moll est constitué de trois corps de bâtiments superposés de deux étages chacun. Ces trois unités morcelées par les obligations réglementaires, forment alors trois unités constructives structurellement superposées, comme dans un équilibre stabilisé, unifiées par une enveloppe commune variant au gré des orientations, du mouvement des lumières. 

Lauréat de la catégorie Intérieur / Hôtels : Le 5 Codet, Paris (75) - Jean-Philippe Nuel

Le Cinq Codet est un nouvel hôtel de luxe dans le 7ème arrondissement de Paris. L’ambition de ce projet était de s’éloigner des codes hôteliers pour proposer une expérience différente aux visiteurs. Une approche qualitative dans l’utilisation de matériaux nobles et le choix d’un mobilier haut de gamme confèrent au lieu une ambiance à la fois résidentielle et surprenante. 

Lauréat de la catégorie Intérieur / Cafés-Restaurants : Dessance, bar à desserts à Paris (75) - Joseph Grappin

Dessance est un bar gastronomique et de dessert à l’assiette dans le Marais à Paris. Dans cet espace divisé sur deux niveaux et baigné de lumière naturelle, une mezzanine se suspend au dessus d’un grand comptoir ouvert où la clientèle peut observer le chef à l’œuvre. Dans cette intervention respectueuse de l’existant, l’architecte Joseph Grappin a privilégié des matériaux bruts et naturels tel que le métal et le bois. 

Lauréat de la catégorie Intérieur / Commerces-Magasins : Le Coiffeur, Marseille (13) - Margaux Keller + Bertrand Guillon

Sur les Terrasses du Port à Marseille, le salon de coiffure Le Coiffeur est un espace où chaque élément a été pensé dans le but de s’adapter parfaitement au moment de la coiffure. Des matériaux au mobilier, le duo a puisé son inspiration dans la cité phocéenne où le bleu de la méditerranée dialogue avec le jaune soleil, le bois naturel et les tommettes de Provence. 

Prix spécial du Jury : Pôle Educatif Molière, Les Mureaux - Akla architectes

Le pôle Molière est le symbole du renouveau de la ville des Mureaux et s’inscrit au coeur du grand projet ANRU de rénovation urbaine du quartier de la vigne blanche. . Les 7 bâtiments du programme sont disposés comme des boîtes en bois posées sur le socle minéral. La simplicité formelle de chaque bâtiment tient à la fois aux gains écologiques et économiques. La richesse est construite par le vide agencé entre les volumes. 

Prix Spécial Concept Constructif Innovant à la Pop-Up House de Multipod Studio

Imaginée par le studio d’architecture et de design Multipod, la "Pop-Up House" est un concept d’habitation préfabriquée, économique, recyclable et passive. Une habitation dont la structure n’est composée que de blocs isolants positionnés sur des plots et assemblable en seulement 4 jours. 

Les projets lauréats se sont vu récompenser au cours de la cérémonie de remise de prix à laquelle ont participé plus de 300 architectes parmi les plus créatifs.

L’équipe de l’ArchiDesignClub tient à remercier les agences d’architecture pour leur participation et leur confiance, les membres du Jury pour leur expertise, ainsi que tous les lecteurs qui par leur vote ont fait de cette seconde édition des ArchiDesignClub Awards un succès et une vitrine pour la création architecturale en France.

Rendez-vous dans les prochains mois pour l’ouverture des inscriptions à l’édition des ArchiDesignClub Awards 2016.



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE