L’architecture de " l’Ile de Corse " à Nancy, programme mixte dessiné par Architectures Anne Démians, se veut contextuelle en respectant la volumétrie et les alignements urbains imposés par l’histoire de la ville, tout en assumant une peau et des ouvertures aux allures résolument contemporaines.

Conçu par l’agence Architectures Anne Démians, " l’Ile de Corse " est un programme regroupant bureaux, commerces et résidence hôtelière qui prend place le long du canal, véritable angle urbain visible de loin qui relie dans une même perspective le vieux Nancy au nouveau. L’échelle du bâtiment et son écriture semble s’imposer au regard du patrimoine voisin existant, et vouloir apporter de la consistance au front urbain bâti alentour, mais sa volumétrie reste cohérente par rapport à celle des immeubles voisins de la Mairie sur la Place Stanislas, notamment l’Opéra et l’Hôtel de la Reine.

Programme mixte, le projet regroupe des fonctions mais les fusionne en façade sous une même écriture. Composée uniformément d’acier inoxydable à la teinte naturelle, la peau du bâtiment oscille entre le blanc et le gris suivant l’angle de vision et la lumière. Un jeu de percements dissymétrique dans cette enveloppe continue, induit par les hauteurs d’étages distinctes, suggère les différentes fonctions du bâtiment. L’enveloppe s’interrompt et se soulève à l’angle des deux rues pour dévoiler la vitrine des commerces ainsi que les halls des bureaux et de la résidence hôtelière, développant une dynamique spatiale en accord avec ses fonctions et caractérisant sa façade.

Pour en savoir plus, visitez le site de Architectures Anne Démians

Photographies : ©Jean-Pierre Porcher



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE