L'agence australienne Coy Yiontis Architects signe l'extension contemporaine d'une ancienne maison victorienne à Melbourne.

La maison est située au cœur de Balaclava, un quartier composé principalement de maisons victoriennes, témoignage du patrimoine architectural de la ville. La partie ancienne a été rénovée en préservant son allure d'origine. La clef du projet pour les architectes a été de trouver dans le travail de conception le lien subtil entre l'extension devenue nécessaire et l'ancienne habitation. Au cœur de la parcelle étroite, les architectes ont dessiné deux bâtiments distincts reliés par la fine couture d'un couloir généreusement ouvert sur une nouvelle cour centrale.

La maison agrandie est destinée à accueillir une famille multi-générationnelle de huit personnes sur une parcelle étroite en contexte urbain dense. Le nouveau plan de la maison offre une chambre à chacun des quatre enfants, et une suite parentale dans la partie victorienne, plus une grande chambre en rez-de-chaussée de l'extension contemporaine pour les grands-parents. Le reste des rez-de-chaussée, qui bénéficient ponctuellement d'une double hauteur généreuse, est réservé aux lieux de vie de la maison. Lorsque les conditions météorologiques le permettent, les panneaux vitrés du rez-de-chaussée glissent pour ouvrir complètement la maison sur l'extérieur.

Photographies : Peter Clarke 

Pour en savoir plus, visitez le site de Coy Yiontis Architects 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE