En concevant le siège régional d'une société d'impression, les architectes Shintaro Matsushitaet Takashi Suzuki réenchantent une zone commerciale en mal d'architecture.

Une société d'impression a souhaité installer un siège régional à Suzuka, une ville au sud de Nagoya au Japon. Le contexte est celui de la zone commerciale d'une ville de banlieue et d'un urbanisme subi par le dessin des voies automobiles. Le projet s'insère au milieu de centres commerciaux à l'architecture industrielle et de panneaux publicitaires surdimensionnés : les "billboards". Pour les architectes, le paysage urbain évoquait l'image d'une page web et de ses nombreuses bannières sur un écran d'ordinateur. Le dessin de leur projet de bureau tente d'y installer de nouvelles qualités architecturales par un bâtiment original.

Les architectes précisent :
"Though you might never find it from fast driving cars, some livable space actually exists behind the billboards. We saw possibilities there and decided to provide a small world accommodating their comfortable lives 5 meters above ground. Diagrammatically, it seems as if living in the billboards."

Le bâtiment est composé de trois espaces principaux : un petit entrepôt servant de relais pour les transports de longues distances de l'entreprise, des bureaux et un accueil au rez-de-chaussée, ainsi qu'un logement à l'étage. Les architectes ont divisé les espaces d'habitation en les répartissant sur le socle du rez-de-chaussée en plusieurs blocs originaux. Les parois ont été peintes dans des tons vifs redonnant de la couleur et de la poésie à l'urbanité grise de ces zones commerciales.

Photographies Hiroyuki Hirai

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE