Poursuivant sa démarche de dialogue avec l'ensemble des acteurs du cadre bâti mais aussi avec élus, chercheurs, étudiants et experts, l'Ordre des architectes organise la seconde édition des Universités d'été de l'architecture. L'événement a pour thème cette année : "Anticiper les mutations", les conférences de restitution se dérouleront le 26 juin prochain à Lyon. En attendant chacun est invité à alimenter la réflexion autour du sujet via les e-Universités.

Après le logement, le thème de l'édition 2014 à Marseille, l'Ordre des architectes a souhaité consacrer les Universités 2015 aux mutations de la société : réforme territoriale, transition énergétique, évolutions de la commande publique et privée, numérisation de la conception... ; et à la capacité de l'architecture et des architectes à anticiper ces mutations. "Anticiper les mutations" se déclinera en deux thèmes et deux étapes : "L'architecte au service des territoires" d'une part, et "L'architecture, un investissement d'avenir" d'autre part.

Un appel à contribution est lancé depuis le 19 mars 2015 via la plateforme internet des Universités, elle permettra à chacun d'enrichir le débat et la réflexion autour de ces sujets d'actualité. L'événement de restitution sera organisé autour d'une journée de conférence à l'École Normale Supérieure de Lyon le 26 juin 2015.

Catherine Jacquot, Présidente de l'Ordre :

"Le défi est grand car la situation de l'architecture et des architectes dans notre pays continue de se dégrader. Des pans entiers de la construction, de la réhabilitation à la maison individuelle, aux bâtiments agricoles ou industriels, sont ainsi construits sans souci de qualité architecturale, d'insertion dans un site, de qualité environnementale. Au résultat, des paysages défigurés, des zones urbaines déqualifiées. Ces mauvaises conditions d'exercice auxquelles s'ajoute la crise, mettent en péril la viabilité économique même des agences d'architecture.

Le constat est alarmant mais les architectes sont là pour apporter des réponses innovantes, pour que l'architecture ait sa juste place dans l'aménagement et la construction du cadre bâti.

C'est l'objectif de ces secondes Universités d'été que d'analyser et d'anticiper ces mutations, d'imaginer la profession que nous voulons être demain pour que la qualité architecturale, atout culturel et économique majeur de notre pays, ne disparaisse au profit d'intérêts économiques immédiats."

Pour en savoir plus et contribuer à l'évenement, rendez-vous sur le site des Universités d'été de l'architecture



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE