Le jury du Prix de l'Union européenne pour l'architecture, mené par la Fondation Mies van der Rohe, a choisi vendredi 8 mai à Barcelone, le projet de la Filharmonia Szczecinska : la salle philharmonique de la ville polonaise de Szczecin, réalisé par l'agence d'architecture italo-espagnole Barozzi Veiga.

Conçu avec une façade de verre, entièrement blanche et translucide, le bâtiment offre 13 000m2 de surface utile avec une salle symphonique de 1 000 places, une salle réservée à la musique de chambre de 200 spectateurs, un espace transformable réservé aux expositions et aux conférences, ainsi qu'un large foyer. Le coût s'élève à 30 millions d'euros.
La Filharmonia Szczecinska est située dans le site historique du « Konzerthaus », un quartier bombardé pendant la guerre 39-45 puis reconstruit.

Barozzi et Veiga ont créé, grâce à la façade, de nombreux scénarios chromatiques qui jouent avec l'architecture, surtout avec les lumières du soir. Le jour, la blancheur de l'édifice contraste avec les bâtiments de brique environnants tout en gardant les mêmes proportions. A l'intérieur de la Filharmonia, dans les espaces de circulation, la simplicité règne, ce qui contraste aussi avec l'architecture de la salle de concert composée de feuilles d'or.

La Filharmonia Szczecinska a reçu le 17 avril, en présence du président de la Pologne, Bronislaw Komorowski, le Prix « Life architecture » de la revue Architektura Murator pour le meilleur bâtiment polonais construit entre 2013 et 2014.



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE