La réforme des marchés publics, en cours, pourrait aboutir à la suppression du caractère obligatoire du concours comme mode d'accès à la commande publique. Les architectes craignent pour l'avenir de l'architecture française et se mobilisent.

Selon les architectes le concours obligatoire comme mode d'accès à la commande publique en procédure formalisée est en danger. La transposition des directives des marchés publics à travers le projet d'ordonnance actuellement en cours ne mentionne absolument pas la procédure des concours. Les organes représentatifs de la profession des architectes pensent que supprimer ce concours serait "remettre en cause la qualité architecturale" et prennent contact avec le gouvernement pour se faire entendre mais un malaise persiste.

Après la table ronde organisée par la Société française des architectes, des plans d'actions ont été envisagés pour faire valoir leur cause en mobilisant le plus d'organismes possibles.
L'échéance est courte : l'ordonnance transposant les directives des marchés publics aura lieu cet été et les décrets d'application avant la fin de l'année.



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE