D'Houndt + Bajart architectes viennent de livrer la restructuration d'un groupe scolaire à Tourcoing. Au moyen d'une peau inspirée par les roches des falaises, ils créent une architecture singulière dédiée à l'imaginaire des enfants.

Le groupe scolaire était constitué de deux bâtiments séparés. Le projet de restructuration prévoyait la création d'un nouveau réfectoire commun aux deux entités. Les architectes ont choisi de créer un nouveau bâtiment, affirmant ses traits contemporains, et créant un lien entre les deux. Le nouveau bâtiment offre au groupe scolaire une nouvelle identité au lieu, et affirme sa présence au cœur du quartier de Tourcoing.

Les architectes ont créé un bâtiment prenant les allures d'un rocher, qui porté par des poteaux aux formes arborescentes, semble en lévitation au-dessus du vide. L'objet architectural est à la fois massif et aérien. L'aspect rocailleux de la façade contraste avec la blancheur des murs du rez-de-chaussée.

La façade "rocailleuse", a été réalisée en béton projeté, moulé, puis sculpté à la main par un artisan. La teinte choisie évoque celles des murs de briques des façades existantes de l'école.
Les architectes ont créé un hybride entre la grotte et la cabane dans les arbres, un terreau fertile pour l'imaginaire des enfants.

Les architectes ont fait le choix de citer un extrait de Into the Wild de John Krakauer, pour parler de ce qui les avait inspiré :
"Je n'avais emporté ni cordes, ni tente, ni matériel, à l'exception de mes piolets. Je voulais être léger et rapide pour atteindre le sommet et en redescendre avant que le temps ne se gâte. Me dépêchant, toujours à bout de souffle, je me ruai vers le haut sur la gauche, traversant des plaques de neige reliées par des fissures pleines de glace et par de petites marches dans le roc."

Pour en plus d'informations visitez le site de D'Houndt + Bajart architectes



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE