À Montreuil, les associés de l'agence archi5 ont décidé de construire leurs propres logements au cœur d'une longue aventure en autopromotion. À l'origine, c'est un terrain en vente à coté des bureaux de l'agence qui a entrainé le projet.

Au cœur d'un environnement urbain hétérogène le projet a pris place. Habillé d'une peau en inox, le bâtiment cohabite avec des maisons de ville avec jardin et des immeubles en R 7. Sa façade abstraite reflète son environnement et participe à l'intégration du projet sur le site. Un jeu composé par les blocs de menuiseries forme des boîtes saillantes de couleur anthracite, l'ombre créée joue avec reflets. Le bâtiment adopte la couleur du temps, et change d'aspect au rythme de la journée.

Les façades sont totalement calepinées en fonction des mesures de tôles, ainsi les modules de fenêtre s'insèrent de manière régulière et précise. Les tôles sont posées sur une ossature primaire et fixées par des vis apparentes en inox. Un joint creux de 5 mm est ménagé entre chaque tôle. Les couvertines sont elles aussi en inox.

Lieu : Montreuil 93

Programme : Construction de 12 logements BBC, de 2 locaux d'activité et d'un parking

Surface : 656 m² SDP – 610 m² SHAB

Coût travaux : 1 990 000 TTC

Calendrier : livraison avril 2014

Maitre d'ouvrage : privé

Architectes : archi5

Bureau d'étude : Facea

Photographies : Sergio Grazia

Pour en savoir plus, visitez le site de archi5



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE