La maison de Gabriela joue avec les transparences discrètes de claustras minérales et offre à ses occupants une architecture ponctuée de couleurs à l'abri du soleil et de la chaleur du Mexique.

La maison de Gabriela est installée dans un quartier en développement de la ville de Merida au Mexique. L'objectif donné aux architectes était de fournir à l'habitant un havre de paix, pratique et sécurisé, et où le confort thermique et l'efficacité énergétique devaient se conjuguer à un faible coût de construction. L'atelier TACO a pour habitude de défendre et de construire une architecture contextuelle en phase avec le lieu et les éléments qui l'entourent.

La maison a été implantée à l'écart de la rue, une mise à distance qui lui permet d'introduire un dialogue plus discret avec l'animation urbaine. Les architectes ont ensuite placé une série de filtres architecturaux préservant ainsi l'intimité de l'habitation. L'entrée est décalée, la porte est placée perpendiculairement à l'axe de la façade sur la rue ce qui la préserve également des regards extérieurs. Le mur est lui dépourvu de fenêtre, il est par contre poreux à la lumière et à l'air et participe activement à la ventilation naturelle de la maison. C'est une claustra qui protège l'entrée. Elle crée également une atmosphère lumineuse singulière à l'intérieur. Construire en blocs de béton, la maison est recouverte d'un enduit imperméable à base de ciment. La teinte choisie renforce l'image brute et minérale du projet.

Photographies : Leo Espinosa

Pour en savoir plus, visitez le site de TACO



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE