Le CNAC s'exprime par une architecture humble qui fabrique des hangars recouverts d'une peau grise et industrielle, mais les architectes ont construit là des hangars à imaginaire qui regorgent de vie parce que dédiés et adaptés aux possibles de l'école de cirque.

Quel Cirque ?!

A Châlons-en-Champagne s'est récemment ouvert l'extension et la réhabilitation du CNAC - Centre National des Arts du Cirque qui occupait, jusque-là timidement, un ancien site où silos et hangars agricoles trônaient. Les architectes des deux agences Caractère Spécial et NP2F architectes, se sont inspiré de cette architecture industrielle, témoin de l'histoire agricole de la Champagne. L'architecture du lieu se caractérise par les volumes des bâtiments créant à eux seul toute une partie du paysage urbain du bourg. Les architectes ont reproduit, pour l'extension du projet, ces événements volumétriques recouverts d'une peau unique : des panneaux ondulés de fibrociment.

Le projet à lui seul redonne de la noblesse à un matériau simple et au langage industriel. Dans un souci d'économie mais aussi de continuité esthétique, les architectes ont fait le choix de recouvrir les bâtiments de panneaux ondulés en fibrociment. L'effet monolithique est rapidement essuyé par le découpage, presque vernaculaire, de l'ensemble du projet.

Le cirque, et surtout l'école du cirque, a besoin d'espaces atypiques, permettant aux élèves d'évoluer dans des volumes ajustés à leurs mouvements. Des volumes importants, quinze mètres de haut sur autant de large, sont offerts à leurs acrobaties et numéros. Des espaces presque libérés de contraintes, leur sont dédiés et font battre le cœur du plan. Les autres éléments du programme embrassent les grandes salles de cours et d'exercices. Vestiaires, salle de musculation et administration restent à proximité du lieu se concentrent les prouesses et la créativité des élèves et de leurs enseignants.

Trois éléments créent la surprise dès l'entrée. Le premier est un escalier extérieur en béton, reliant un premier étage à un second où des assises en gradins offre un point de vue sans pareil sur le travail des élèves. Le lieu permet aussi un accès au gril technique. L'escalier balancé joue avec l'écriture architecturale, et offre une fantaisie assez juste à la plastique du lieu. Un escalier à l'échelle humaine semble signaler que les entrepôts ou hangars industriels sont désormais habités par un autre programme. Un changement de vie introduit par l'architecture. Le deuxième événement est une porte permettant d'ouvrir, presque en totalité, la grande salle sur l'extérieur. Un moyen d'ouvrir le cirque sur l'extérieur et de prolonger l'espace de cours sans limite. Le troisième élément est une installation, correspondant et judicieusement choisi pour les 1% artistiques. Elle occupe toute une façade du projet et par un dispositif lumineux annonce toute la vocation du lieu : Quel cirque ?!

Photographies : Sébastien Normand et Christophe Manquillet

Pour en savoir plus, visitez le site de Caractère Spécial  et de NP2F

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE