Amoureux de la noblesse de l'expression et de la texture des matériaux simples et traditionnels, les architectes du studio standardarchitecture ont livré, aux portes du Tibet, un centre dédié aux touristes. Incrusté à la topographie du lieu, le projet se lie au paysage avec la pierre qui le recouvre. L'échelle de ses volumes semble également respecter les reliefs alentour.

Situé dans le petit village de Pai, aux portes du Tibet dans la région de Linzhi. Le centre touristique est implanté au pied de l'entrée des gorges de Yaluntzangpu, face à la rivière du même nom. Incrusté à la topographie du site le projet développe près de 1500 mètres carrés dédiés à l'accueil des visiteurs et aux expositions. Le programme se compose également de petites entités qui complètent les manques d'une région en plein développement touristique et économique. Il comprend une salle de réception, des toilettes publiques, un magasin d'alimentation, un cybercafé, un centre médical, un vestiaire pour les routards et les randonneurs, des salles de réunion, des bureaux pour les guides touristiques et les chauffeurs, un réservoir d'eau ainsi qu'un transformateur électrique central destiné à l'usage du village. Un programme hybride et complexe que les architectes ont mis en œuvre sous une architecture homogène parée de pierre locale.

Le bâtiment prend forme avec une série de murs en pierre d'un mètre d'épaisseur accrochés à la pente du site. Sans fenêtres, l'architecture crée un paysage abstrait qui semble se fondre aux éléments naturels environnants. Depuis le parking, les visiteurs sont dirigés sur une voie dessinée par un mur de soutènement en pierre. Ils trouvent ensuite l'entrée principale vers la salle d'exposition. La salle principale est éclairée par une ouverture zénithale offrant une lumière diffuse. A chaque changement de pièce, le visiteur prend conscience de la taille des murs et franchit un seuil orchestré par l'architecte.

A travers se projet, les architectes du studio standardarchitecture créent une porte d'entrée à un domaine naturel préservé. L'architecture de leur projet prend le parti de se révéler discrètement au milieu du paysage existant et abrite son programme d'une manière ferme mais réconfortante face aux caprices météorologiques de la région.

Pour en savoir plus, visitez le site de standardarchitecture

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE